Matthieu Cassez remporte le marathon du Turchet

Le fondeur pontissalien a gagné la 38e édition de la populaire haut-doubiste. Il devance Xavier Thevenard. Frédéric Jean, quatrième, retrouve le dossard de leader du challenge régional du massif jurassien.

 

Les chutes de neige du matin ont accentué la difficulté du magnifique parcours du Marathon du Turchet sur les pistes des « Combes Dernier », avec départ et arrivée aux Pontets. Guy Scalabrino à la tête de l’organisation se réjouissait de la qualité du plateau des engagés.

Le départ donné à 10 heures voyait les 215 engagés s’élancer pour cette 38e édition. A cause des conditions de glisse rendues difficiles, le peloton des favoris restait groupé jusqu’au passage du  premier ravitaillement situé après Le Crouzet. Au retour sur les Pontets pour le passage à la mi-course, Matthieu Cassez s’était extirpé du groupe de tête pour repartir effectuer la deuxième boucle de 21 km en solitaire.

Pendant ce temps, sur le semi-marathon, le voisin de Mouthe Clément Bournez l’emportait en devançant  les deux sociétaires du Mont-Noir Romain Tuetey et Julien Neveux, tandis que Laure Coste d’Oye et Pallet était la lauréate féminine suivie d’Anne-Lise Mandrillon de Haut-Jura Ski.

Un peu plus tôt sur le 10 km promotion, Alex Mougin de Mouthe avait dominé son camarade de club Pierre Guy, alors que les sœurs jumelles du Lac des Rouges Truites Constance et Honorine Morel-Jean montaient sur les deux premières marches du podium féminin.

Frédéric Jean en jaune

Le marathon quant à lui voyait toujours le Pontissalien Matthieu Cassez évoluer à l’avant, mais son coéquipier du team Ski S’cool  Xavier Thevenard tentait de revenir, échouant à moins de trois secondes. C’est dans cet ordre que fut franchie la ligne d’arrivée après plus de deux heures d’effort. Patrice Chapuis accédant à la troisième marche du podium devant Frédéric Jean encore émoussé après son retour de Roumanie la veille où il encadrait la sélection française au Festival olympique de la Jeunesse (FOJE), cette quatrième place étant suffisante pour endosser le dossard jaune de leader du Ski Tour Montagnes du Jura. Ce dossard était porté par Nicolas Juhen du SC Saint Laurent au Turchet après avoir pris la tête du classement général à l’issue de la Transjurassienne. Sa huitième place du jour étant insuffisante pour garder la tête.

Côté féminin, une faible participation sur le secteur des Pontets avec la victoire d’une nouvelle venue sur le circuit Charlène Marquis de Mouthe, devant Coralie Ferreux des Rousses et Cécile leyder du SC Chaux du Dombief-Saint Pierre. Le dossard rose de leader dame est toujours porté par Perrine Blanc qui faisait l’impasse au Turchet.

Tous les résultats du jour et classement provisoire du Ski Tour sur www.ski-massif-jurassien.com .


La Traversée du Massacre sera la prochaine et dernière épreuve du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura 2013. Tous les renseignements sur www.scpremanon.com


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade