Maurice Manificat en 10 dates

SKI DE FOND – Rétrospective de la carrière du meilleur fondeur actuel français.

 

Né à Sallanches en 1986, Maurice Manificat est devenu aujourd’hui le fondeur français ayant remporté le plus de coupes du monde dans l’histoire.
Avec 28 podiums pour neuf victoires, « Momo », licencié au ski Club d’Agy, se classe depuis quelques années parmi les meilleurs fondeurs mondiaux.
Grand spécialiste du style skating, le Montblanais se distingue chaque année sur certaines étapes qu’il affectionne tout particulièrement, comme Davos, Canmore, Falun ou encore Val di Fiemme.
Manificat, c’est une des grosses « caisses » du circuit mondial ; il est toujours performant sur les temps individuels lors des poursuites et c’est le roi de la montée finale du Tour de Ski.

Davos, avec son parcours difficile et son altitude, est véritablement le jardin de Maurice. En 9 participations, il n’est sorti que deux fois du top 10 (11e et 16e).

Après sa place de vice-champion du monde à Falun en 2015 et ses deux victoires en coupe du monde cette année, il se place parmi les favoris pour le 15 km skate des Jeux olympiques de Pyeongchang en février prochain.

 

Maurice Manificat, vice-champion du monde à Falun en 2015

 

Maurice Manificat en 10 dates

1

  • Nous sommes le 3 avril 2004, Maurice Manificat, encore dans la catégorie jeune est sacré champion de France junior du skiathlon au Praz de Lys.

2

  • Le 25 mars 2005, à Rovaniemi en Finlande, il se classe septième du 10 km skate des championnats du monde junior à 1 minute du grand Petter Northug.

3

  • La saison suivante, alors qu’il est encore junior, il remporte sa première OPA Cup à Campra en Suisse.

4

  • Le 16 décembre 2006, à 20 ans, il participe à sa première coupe du monde, en France à la Clusaz. Il terminera 64e.

5

  • Deux saisons plus tard, il arrive au-devant de la scène internationale en remportant le titre de champion du monde U23 au Praz de Lys. Cette même année, il inscrira deux tops 15 en coupe du monde.

6

  • Maurice Manificat monte pour la première fois sur un podium de coupe du monde en fin d’année 2008 à la Clusaz où il termine 3e du relais avec ses coéquipiers, Jean-Marc Gaillard, Vincent Vittoz et Emmanuel Jonnier.

7

  • Le 6 mars 2010, il signe sa première victoire en coupe du monde à Lahti en Finlande sur le skiathlon. Cette même année, il double la mise à Falun lors du 15 km poursuite et signera un podium à Davos en skate où il prendra la troisième place. 

8

  • Aux Jeux olympiques de Vancouver, « Momo » prend la 6e place du 15 km skate derrière Vincent Vittoz.

9

  • Maurice Manificat est vice-champion du monde du 15 km skate à Falun en 2015, il est à ce jour le quatrième français médaillé lors des mondiaux avec Vincent Vittoz (champion du monde), Hervé Balland et Jean-Paul Pierrat.

10

  • Aujourd’hui, 10 décembre 2017, Maurice Manificat remporte sa neuvième victoire en coupe du monde. Elle fait suite à Lahti en 2010, Falun en 2010, Canmore en 2012 et 2016, Davos en 2013, Nove Mesto en 2016, Val di Fiemme en 2017 et Ruka en début de saison.

 

La 9e victoire en coupe du monde de Maurice Manificat aujourd’hui à Davos

 

 

Photos : Nordic Focus / Archives / Agence Zoom

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.