Maurice Manificat se confie avant la poursuite en classique

Hier, le Savoyard Maurice Manificat a terminé troisième du 10 km libre offrant ainsi le premier podium pour l’équipe de France de nordique (avant celui de Marie-Laure Brunet en biathlon). Après les départs de Vincent Vittoz, Emmanuel Jonnier et de l’entraîneur transalpin Roberto Gal, il incarne la relève du team tricolore, et ce malgré une préparation estivale encombrée par des blessures. « Je suis devenu leader », reconnaît-il dans L’Equipe. Et d’ajouter à notre confrère : « Je suis en forme, je le sais et le travail porte ses fruits.  »

J’ai fini dans le rouge”

A Kuusamo où il ne faisait pas beau (pour la rime !), rien n’était gagné pour le Français : le jeune homme de 25 ans n’était pas dans un grand jour. « Les conditions étaient mauvaises », écrit-il sur son blog. Certes, mais elles l’étaient pour tous les concurrents, y compris pour le Norvégien Petter Northug qui a dominé la course. Quand on pense que le deuxième au classement, l’Italien Roland Clara, est à plus de 30 secondes derrière.

« J’ai fini dans le rouge, j’ai cédé du temps dans les 2 derniers kilomètres, mais cela a suffit, raconte le fondeur. J’ai le droit de dire que je n’étais pas dans un grand jour, j’ai connu mieux, je me sentais un peu “flap” à l’échauffement et je n’avais pas de grosses sensations sur les skis sur cette neige lustrée instable. »

Il va falloir jouer fino”

Les athlètes ont rendez-vous ce midi pour un 15 km classique, disputé sous forme de poursuite. Cette discipline convient bien à Maurice Manificat, qui vise un classement en coupe du monde : « Mes sensations sont bonnes en classique comme je l’ai déjà dit ; je suis 5e au général, c’est serré derrière moi. Il va falloir jouer “fino”, doser entre tactique et skier vite. Je suis confiant. C’est condition “klister” pour les connaisseurs ; si j’ai de bonnes jambes, que je gère bien et que la course veut bien se dérouler, le podium est à ma portée. Cela fait beaucoup de facteurs, mais c’est le ski !  »


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade