Maxi Race / X. Thévenard : « Etre le 1er non qualifié pour les mondiaux est dur à encaisser »

Xavier Thévenard, 4e d’une Maxi Race à Annecy très relevée, manque son ticket pour les championnats du monde pour une poignée de secondes. Retour sur une course d’une densité impressionnante. 

Sur le terrain des prochains championnats du monde 2015, la Maxi Race a offert une formidable bagarre en tête de course durant près de 80 km !

D’une densité rarement vue, la course a rapidement été animée par un groupe de cinq coureurs Sylvain Court, Xavier Thévenard, le champion du monde anglais Ricky Lightfoot, Patrick Bringer et Clément Petitjean. Derrière eux, Julien Chorier, Sébastien Spelher et Fabian Antolinos sont très légèrement distancés. Mais cette situation ne dure pas, le futur vainqueur Spehler ayant décidé de prendre les commandes dès la mi-parcours d’un tracé présentant plus de 5000 m de dénivelé…

J’ai manqué de fraîcheur après une grosse semaine au boulot

En quête d’un ticket pour les championnats du monde de trail, Patrick Bringer et Xavier Thévenard se mêlent à la bagarre avec Spelher et Antonlinos (tous deux étant déjà sélectionnés). Alors que le vainqueur du Lyon urban trail et du trail de Besançon s’envole vers un nouveau succès prestigieux, Thévenard tente le tout pour le tout dans la dernière descente technique : « Je n’avais pas le choix car je savais que le dernier kilomètre de bitume ne me serait pas favorable. Mais ça n’a pas payé, je prends la 4e place à 10 sec de la 2e place après 8H49 de course. C’est dur à encaisser, confiait le tenant du titre de l’UTMB en marge de la Transju’trail ce dimanche. La densité est vraiment impressionnante et d’être le premier non qualifié pour les mondiaux fait mal… J’ai manqué de fraîcheur après une grosse semaine de boulot. Au delà de l’effort physique, le mental est primordial sur ce genre d’épreuve où on est à fond du début à la fin. Il faut s’accrocher, c’est très dur. Maintenant, il reste de belles courses notamment le 80 km du Mont-Blanc sur un terrain que j’affectionne. Mais le niveau promet d’être très relevé également.»

Il s’agira en effet des championnats du monde de sky running, un des gros objectifs de l’année pour le Jurassien.

2 Comments

  1. Aerofab

    02/06/2014 à 12 h 52 min

    Le 80 km du Mont-Blanc ne compte pas pour les Skyrunner World Series, mais pour les championnats du monde de skyrunning qui se dérouleront fin juin. Tout est dans la nuance … La prochaine étape des Skyrunner World Series se déroulera mi-juillet à Val d’Isère avec le KV bellevarde et L’Ice Trail Tarentaise.

  2. christiane

    03/06/2014 à 16 h 47 min

    Pas grave Xavier !! 4 em sur un tel terrain!! bravo!!Sylvain court lui la dur! il s,etait préparé , voir ces résultats sur 2 années en 2013 on lui a pris sa place aux mondiaux 2013 ! et la abandon aux 70 km après 7h25 de course pour raison médicale dur dur!! a avaler!! Bravo a tous et toutes du 1er au dernier après 15 h de course ils sont arrivés au bout !!respect à tous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.