Maurice Manificat sur Paris 2024 : « C’est très enrichissant de se nourrir de toutes les facettes du sport »
Dans le monde du nordique, il fait partie des rares athlètes à avoir connu quatre olympiade durant sa carrière. Grand homme du ski de fond français, Maurice Manificat a d’ailleurs été souvent proche des médailles lors de ces évènements. En 2010, à Vancouver (Canada), le Haut-Savoyard avait terminé sixième de l’individuel skate, vingt-sixième de la double poursuite, puis quatrième du relais masculin.
Ensuite, lors des trois olympiades successives de Sochi (Russie), PyeongChang (Corée du Sud) et Pékin (Chine), le fondeur de trente-huit ans aura récolté un total de quatre médailles de bronze, dont trois lors des relais masculins et une en team sprint en compagnie de Richard Jouve en 2018.
Pour Nordic Magazine, la pensionnaire du ski-club d’Agy, qui était présent quelques jours avant le lancement des épreuves à l’occasion de l’attribution officielle des Jeux olympiques de 2030 aux Alpes françaises, a accepté de clôturer la série « Mes Jeux de Paris 2024 ».
Maurice Manificat : « Cela a toujours été un bon souvenir pour moi. Je me rappelle en premier de ceux d’Atlanta quand j’avais dix ans. Je passais mes étés chez mes grands-parents et on regardait les Jeux le soir pendant les grosses chaleurs. Mes premiers souvenirs sont avec Jeannie Longo ou Marie-José Pérec. Tous mes étés étaient en fait rythmés par les grands évènements de sport. C’est peut être cela qui m’a initié aux émotions des JO. »
Maurice Manificat : « Je ne vais pas dire que je veux pas, mais je pense que je n’aurais pas de capacité pour la gymnastique. J’ai essayé quand j’étais jeune et ma grande souplesse légendaire a fait que c’était impossible [Rires] ! Il y en a d’autres car on ne peut pas être bon partout même si on aimerait. »
Maurice Manificat : « Il y a des sports que je regarde pas hors période de Jeux olympiques mais c’est appréciable de les regarder quand ils ont lieu et pour les émotions que cela procure. J’ai pratiqué le handball et le badminton. Forcément, il y a aussi l’athlétisme et la course à pied. Le VTT aussi même si ce n’est pas en compétition comme cela a pu être le cas pour le ski de fond ou la course en montagne. »
Maurice Manificat : « Je pense qu’il y en a plusieurs. Bien sûr il y a les plus connus comme Teddy Riner, Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot ou même Cassandre Beaugrand. Il y a eu une médaille d’or au bout donc c’est facile de dire que je les admire. En tant que skieur de fond, je sais ce que c’est que de pratiquer un sport peu médiatisé. Pendant les Jeux, il y a une forme de « révélation ». J’ai donc beaucoup d’admiration pour tous ces athlètes qui terminent au place d’honneur et se battent jusqu’au bout. Je suis très attaché au cheminement qu’il y a pour arriver à ces résultats. Il y a aussi ceux qui ont eu de longues carrières. J’ai connu cela et on passe par tous les états. Il est donc compliqué d’en nommer un en particulier. »
Maurice Manificat : « J’ai beaucoup d’appétence pour le VTT. Cela se rapproche beaucoup du ski de fond et on évolue sur des terrains semi naturels. Il faut être technique, bon descendeur, endurant mais aussi puissant. Il y a beaucoup d’adaptation. En revanche, je suis très mauvais en sport collectif mais j’ai apprécié de voir le rugby à sept lancer les Jeux en trombe. C’était incroyable ! »
Maurice Manificat : « Mon choix se porterait entre le Tour de France et les JO. Mais les Jeux restent exceptionnels. Honnêtement, je n’ai jamais assisté à des Jeux olympiques aussi prolifiques. Dès la première semaine, il y avait une émulation incroyable. En étant à la commission des athlètes, on échange beaucoup et voir cet engouement était dingue. Entendre toutes ces Marseillaises aussi. On nous promettait des Jeux magnifiques mais dès la cérémonie d’ouverture, c’était flamboyant. Je n’ai jamais vu une cérémonie aussi originale et intéressante à suivre. Cela donne envie pour les Jeux de 2030 qui se profilent. »
Maurice Manificat : « C’est très dur de choisir. Pour reprendre une blague de Coluche, je dirais que c’est les plus grands Français du monde [Rires] ! C’est merveilleux d’avoir des athlètes avec ce talent et cette tranquillité dans la victoire. Voir des Français gagner, cela fait beaucoup de bien. On voit très bien cette sérénité chez Léon Marchand. Il est impressionnant et on peut le comparer à des Norvégiens dans le ski de fond lorsqu’ils gagnent. Teddy Riner, c’est un mental de dingue et on sent l’expérience derrière. Je connais moins Antoine Dupont mais j’ai pas mal d’affection pour le Sud-Ouest donc je ne peux pas choisir entre les trois ! »
Maurice Manificat : « Déjà, il n’y a pas beaucoup de monde qui sait faire du ski de fond. Mais pourquoi pas avec des vététistes. Ce ne serait pas forcément skier mais plutôt partager des séances d’entraînement. Je l’ai eu fait avec des athlètes comme Romain Bardet par exemple. J’ai aussi pu échanger avec Thibaut Pinot. De par ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer plein d’athlètes de différents horizons. Échanger avec d’autres personnes venant d’autres sports est super important dans une carrière. C’est très enrichissant de se nourrir de toutes les facettes du sport. J’ai donc beaucoup de noms en tête pour cette question car j’ai le contact facile et je suis quelqu’un de curieux ! Il y a beaucoup d’athlètes dont j’aimerais connaître l’histoire. »
A lire aussi
- Mes Jeux de Paris 2024 : Mélissa Gal
- Mes Jeux de Paris 2024 : Théo Schely
- Mes Jeux de Paris 2024 : Coralie Bentz
- Mes Jeux de Paris 2024 : Lucas Chanavat
- Mes Jeux de Paris 2024 : Caroline Colombo
- Mes Jeux de Paris 2024 : Delphine Claudel
- Mes Jeux de Paris 2024 : Jules Lapierre
- Mes Jeux de Paris 2024 : Quentin Fillon-Maillet
- Mes Jeux de Paris 2024 : Jules Chappaz
- Mes Jeux de Paris 2024 : Emilien Claude
- Mes Jeux de Paris 2024 : Flora Dolci
- Mes Jeux de Paris 2024 : Oscar Lombardot
- Mes Jeux de Paris 2024 : Mattéo Baud
- Mes Jeux de Paris 2024 : Laurie Flochon Joly
- Mes Jeux de Paris 2024 : Eric Perrot
- Mes Jeux de Paris 2024 : Léna Quintin
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue