Théo Schely sur Paris 2024 : « Je verrais bien un Julian Alaphilippe à la Boarder Line »
Du haut de ses vingt-quatre ans, Théo Schely n’a encore jamais participé à une édition des Jeux olympiques d’hiver. Mais, désormais bien installé au sein du groupe A de l’équipe de France de ski de fond, le skieur de La Clusaz (Haute-Savoie) pourrait bien postuler, dans les années à venir, à une place sur l’olympiade de Milan/Cortina en 2026 ou encore sur celle des Alpes françaises en 2030 si cette dernière venait à être confirmée.
Pour Nordic Magazine, le Haut-Savoyard, qui a récemment rejoint les rangs de la Police nationale, a accepté de se prêter au jeu de « Mes Jeux de Paris 2024 ».
Théo Schely : « [Usain] Bolt ! C’était un coup de tonnerre à chaque fois. »
Théo Schely : « J’ai un peu moins d’affinité avec les sports notés à l’appréciation du jury. Je trouve que cela laisse plus de la place à l’incertitude, et parfois aux injustices… J’avais fait de la gymnastique à la fac et je n’avais pas passé un bon moment [Rires] ! Je n’étais pas du tous à l’aise dans les rotations avec mon corps [Rires]. Je trouve que c’est un sport très codifié qui peut parfois laisser une certaine frustration. Même si c’est très sympa de regarder les professionnels en faire ! »
Théo Schely : « Un bon nombre ! Tout le monde a déjà touché un peu à tout via les sports pratiqués au collège ou au lycée ! En club, aucun par contre. Je suis resté dans les sports d’hiver. J’aurais adoré faire du vélo en club, du VTT ou du vélo de route, mais il y en avait malheureusement pas près de chez moi. »
Théo Schely : « Je les admire tous [Rires] ! C’est dur d’en choisir un plus qu’un autre. Chaque athlète est tellement expert dans sa discipline. Cela me fascine de voir ce que l’on est capable d’obtenir après des années d’entraînement et ce dans tellement de domaines complètement différents. C’est fou jusqu’où le corps humain est capable d’aller ! »
Théo Schely : « Le ski-roues ! À quand le ski-roues aux Jeux olympiques ? Comme ça, on aurait des JO tous les deux ans [Rires] ! »
Théo Schely : « Les trois dans la même journée, c’est un programme télé idéal ! Un peu « short » niveau timing, mais, avec un peu d’organisation, cela se fait bien ! En vrai, au début, j’aurais sûrement dis le Tour de France. Mais là, après coup, les JO c’est quand même quelque chose de fou. C’est l’équivalent de quarante championnats du monde en même temps ! Niveau spectacle, la course en ligne du vélo à Paris valait largement une étape de dingue sur le Tour de France. Et pour le foot, je ne comprends pas trop le principe de limiter l’âge. Ils ne devraient mettre aucune limite et cela serait comme un Euro ou une coupe du monde. Cela serait énorme avec tous les tops joueurs ! Même si cela ferait peut être trop de matchs pour eux chaque saison. »
Théo Schely : « Oula… Très dur de répondre ! C’est incomparable. Je ferais bien une immersion d’une semaine avec chacun pour voir leur quotidien. »
Théo Schely : « Je verrais bien un [Julian] Alaphilippe à la Boarder Line. Vu son niveau en descente, je suis sûr qu’il serait pas mal ! Et en plus, il a l’air d’aimer faire la fête ! »
A lire aussi
- Mes Jeux de Paris 2024 : Coralie Bentz
- Mes Jeux de Paris 2024 : Lucas Chanavat
- Mes Jeux de Paris 2024 : Caroline Colombo
- Mes Jeux de Paris 2024 : Delphine Claudel
- Mes Jeux de Paris 2024 : Jules Lapierre
- Mes Jeux de Paris 2024 : Quentin Fillon-Maillet
- Mes Jeux de Paris 2024 : Jules Chappaz
- Mes Jeux de Paris 2024 : Emilien Claude
- Mes Jeux de Paris 2024 : Flora Dolci
- Mes Jeux de Paris 2024 : Oscar Lombardot
- Mes Jeux de Paris 2024 : Mattéo Baud
- Mes Jeux de Paris 2024 : Laurie Flochon Joly
- Mes Jeux de Paris 2024 : Eric Perrot
- Mes Jeux de Paris 2024 : Léna Quintin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière