Révélation du sprint français l’hiver dernier, le coureur d’Alpes Provence Richard Jouve n’est pas chauvin du tout. Mais alors pas du tout !
Première paire de skis ?
Ma première paire de ski fut une paire de Slegar que j’avais récupérée dans mon garage, c’était une paire de skis qui appartenait à mes sœurs lorsqu’elles en faisaient en compétition.
Première victoire ?
De ce que je me souviens ma première victoire fut en ski alpin à Super Dévoluy en Super G ! A l’arrivé les juges voulaient me disqualifier car ils pensaient que j’avais loupé des portes car j’avais mis quelques secondes au deuxième. Et en ski de fond j’avoue ne pas me souvenir de ma première victoire mais ça devrait être en minime sur le circuit régional.
Premier site nordique ?
Le premier endroit où j’ai chaussé les skis de fond, c’était à Val Des Près dans la magnifique Vallée de la Clarée (non non je ne suis pas chauvin avec ma vallée !)
Premier sport pratiqué ?
Le premier sport que j’ai pratiqué a été le ski de fond mais très peu de temps. Ensuite je me suis tourné vers le ski alpin (voilà peut-être d’où viennent mes cuisses si fines !) pour enfin revenir au ski de fond en minime.
Première émotion sportive forte ?
Depuis ces dernières années, j’ai eu beaucoup de belle émotions. Mais ma première belle fut aux championnats du monde juniors dans le Val Di Fiemme où avec les copains du relais (Valentin Chauvin, Jules Lapierre et Jean Tiberghien), on est allé décrocher la médaille d’argent ! C’était mon premier gros résultat à l’international et de le faire en équipe c’était génial.
Première coupe du monde (ou compétition internationale) ?
Les Jeux Olympiques de la jeunesse furent mes premières courses internationales, c’était énorme de pouvoir se confronter aux grandes nations du ski de fond. Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait encore du boulot pour arriver au plus haut niveau. Mais j’en garde des bons souvenirs sauf peut-être au niveau des résultats qui n’étaient pas super…
Et ma première coupe du monde c’était cette année en Estonie, à Otepää. Le résultat n’était toujours pas là vu que je ne passe la qualif du matin mais c’était une super expérience ! Le fait de courir contre les gars que tu regardes toute l’année à la télé c’est énorme.
Premier modèle ou idole ?
Je n’est jamais vraiment eu d’idole mais il y a beaucoup d’athlètes que j’aime bien comme Dario Cologna, Bode Miller, Roger Federer, Michael Jordan, Miroslav Klose, Usain Bolt et bien d’autres…
Première voiture ?
Ma première voiture fut une Mitsubishi space star orange série limited !! Je ne vais pas dire de bêtise dessus car elle est toujours à vendre… J’ai changé il y a pas très longtemps.
Première grosse bêtise ?
Alors la je ne peux pas dire ma première grosse bêtise malheureusement, il y a qu’une seule personne qui la sache et c’est mieux ainsi… Sinon je vois pas, les gens autour de moi me voient comme un saint, quelqu’un qui ne fait jamais et ne dit jamais de bêtises LOL
Premier entraîneur ?
Le premier entraîneur de ski de fond que j’ai eu s’appelle Christian Fine mais beaucoup plus de personnes le connaissent sous le nom de Zan. Il est toujours mon entraîneur au club de ski à Montgenèvre Val Clarée. Au printemps on va souvent rouler ensemble en vélo pour ce mettre des sacs !
Premier sponsor ?
Mon premier sponsor fut ma station évidement, MONTGENEVRE que j’ai tout l’hiver sur mon bandeau ou bonnet. La station de Montgenèvre m’aide depuis que je suis allé au JOJ en jeune 2, et pour cela je leur dit un grand merci de m’accompagner depuis ces années dans ma carrière de haut niveau ! Merci.