Le challenge national minimes a connu ce week-end aux Contamines un immense succès avec près de 400 engagés sur chacune des épreuves de biathlon et de ski de fond.
Après le biathlon, aujourd’hui se disputait les épreuves de ski de fond avec au programme 3 km pour les filles et 5 km pour les garçons. Le parcours permettait de juger de l’aisance des skieurs avec une descente de 500 m agrémentée d’un slalom. Ensuite place à la technique purement nordique avec de belles bosses pour que les plus puissants aient l’occasion de s’exprimer.
Tous les concurrents étaient fartés avec un fart liquide pour garantir l’équité pour la glisse. Les coaches ont pu cependant exprimer leur savoir-faire avec le fart de retenue qui était laissé libre.
Marie Berger du SC Grand Bornand s’impose chez les filles tout comme Gaspard Rousset du CS La Féclaz chez les garçons. Son camarade de club Théo Thibal, vainqueur la veille en biathlon, prend la deuxième place.
Le classement du Challenge national se fait par l’addition des deux temps de l’épreuve de biathlon et de ski de fond. C’est logiquement Théo Thibal qui l’emporte devant Thomas Briffaz du Grand Bornand (4e en biathlon et 7e en ski de fond) et Paul Fontaine du Chablais Nordic (2e en biathlon et 17e en ski de fond). 179 coureurs ont été classés.
Chez les filles , la victoire revient à Camille Bened du Chablais Nordic, 3ie aujourd’hui mais victorieuse en biathlon. Coline Pasteur de Chamrousse arrive en 2e position ( 4e en biathlon et 2e en ski de fond. Enfin Laura Boucaud de l’US Autrannais prend la troisième place grâce à une 5e place en biathlon et une 16e place en ski de fond. 134 filles ont été classées.
Le challenge national nordique par équipe de clubs récompense les clubs en additionnant les deux meilleurs temps garçons et filles du biathlon et du ski de fond. C’est le CS de La Féclaz qui rapporte le précieux trophée à la maison avec un temps cumulé de 1h 01 mn 28 s devant Chablais Nordic en 1h 03mn 48 s. Le Grand Bornand complète le podium en 1h 03 mn 29 s.