Mondiaux : Cyril Miranda se qualifie facilement pour les quarts de finale

downloader-3.php.jpeg

 

Un seul Français était en lice, en fin de matinée, dans les qualifications du sprint en style classique. Il s’agit de Cyril Miranda, le Bois d’Amonier qui, à Davos, a réussi, il y a une semaine, une 9e place lors de la coupe du monde. L’une de ses deux meilleures performances.

Dans la presse, le Jurassien a affirmé que « tous les voyants sont au vert ». Et d’ajouter : « Mais le jour J, il faut qu’ils soient tous au vert en même temps. »

Le sprinteur a également confié que le parcours lui plaisait plutôt, avec « ce départ et ces deux côtes difficiles. »

C’est un Norvégien, Ola Vigen Pentsinen, qui occupait la tête du classement provisoire en début de course avec 3:30.25, avant qu’Alexey Poltoranin, qui figure dans les listes des favoris, ne le déloge de son fragile piedestal. Un Russe, Nikita Kriukov, a été le premier à descendre sous la barre des 3:30 (3:29.75). Il finit en tête.

Petter Northug a déclaré ne pas espérer un podium aujourd’hui. Il est parti avec le dossard 26. Il se qualifia néanmoins facilement (13e). L’Italien Federico Pellegrino occupe la 23e position.

Dossard 7, un Jurassien de Suisse voisine participait à ses premiers championnats du monde ; le fondeur de Bex a terminé avec 7,44 secondes de retard. Le frère de Dario Cologna, Gianluca, 9e aux championnats du monde des moins de 23 ans à Liberec, est passé aussi. On les retrouvera en quarts de finale.

Enfin, Cyril Miranda s’est élancé avec le dossard 42. il s’est qualifié (son temps : :34.45), avec seulement 4,7 secondes de retard sur le leader. Il se classe 16e.

Le top 5 : 1. Kruikov 2. Poltoranin 3. Pentsinen 4. Joensson 5. Japarov

 

Photo : Christophe Pallot/Agence Zoom


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade