Mondiaux de 2029 : un accord doit être signé avant le 4 juillet
La Fédération internationale de ski (FIS) avait-elle la latitude pour dire non aux Finlandais ? Probablement pas. Mardi, à son congrès de Reykjavik (Islande), elle a donc accordé un « délai supplémentaire » au processus de candidature pour les championnats du monde de ski nordique de 2029 à Lahti (Finlande). Le pays nordique a désormais jusqu’au 4 juillet, « date à laquelle l’accord doit être signé avec la FIS ».
Jusqu’ici, les paraphes devaient être apposés le 4 juin. Mais voilà, la Fédération finlandaise de ski connaît « des difficultés financières ». Elle ne souhaitait pas s’engager sans savoir si elle avait les reins suffisamment solides.
« Nous avons une solide volonté commune avec la ville de Lahti et le Lahti Ski Club de parvenir à un accord sur le partage des coûts, a indiqué Sirpa Korkatti, sa présidente, dans un communiqué. Dans le même temps, nous avons la responsabilité de veiller à ce que la Fédération de ski soit financièrement viable avant et après les Mondiaux ».
Les Finlandais évoquent un impact économique direct pouvant atteindre 40 millions d’euros. « Il serait irresponsable d’organiser les championnats du monde dans une situation économique aussi instable, avant d’avoir trouvé ensemble des solutions durables garantissant une économie équilibrée », conclut Sirpa Korkatti, en des termes très choisis. Autrement dit, la Finlande ne veut pas se retrouver les poches vides après avoir reçu la planète du ski nordique chez elle. Et, avant de taper dans la main de la FIS, elle doit déjà mobiliser les financeurs sur son territoire. En 2029, ce sera la neuvième fois que Lahti accueille cet événement mondial.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes