Mondiaux de biathlon à Presque Isle : Zoom sur la délégation française

Ils (elles) sont la relève du biathlon français, qu’ils vont représenter aux Mondiaux Jeunes/Juniors de Presque Isle. Vous les connaissez un peu moins ? Petite séance de rattrapage.

Pendant 15 jours, vous avez vu évoluer l’élite des biathlètes français et le gratin mondial dans leurs plus belles œuvres. Et ils vous ont fait vibrer. Mais pour arriver aux Jeux olympiques, le parcours est long et difficile, et il passe par plusieurs étapes incontournables. Parmi celles-ci, les Championnats du Monde Jeunes/Juniors permettent à la jeune garde de goûter aux confrontations internationales, et à l’ambiance et la pression qui règnent sur les compétitions de haut niveau. Cette année, ils se déroulent à Presque Isle, dans l’état du Maine, au nord-est des Etats-Unis, à moins de 60 km du Canada. Treize biathlètes français ont fait le déplacement pour défendre fièrement les couleurs tricolores. Ils se sont envolés de Genève dimanche dernier et vont courir leurs premières épreuves demain. Qui sont-ils (elles) ? Nordic Magazine vous emmène à leur rencontre. Portraits, par ordre d’entrée en scène.

 

Jeunes dames

 

Léna Arnaud (1996 – Massif Jurassien – SC du Grandvaux)

Léna Arnaud

Ses principaux résultats : 1ère du sprint au Biathlon Challenge de Bessans et 6e du classement général, 3e du Summer Tour et 3e des championnats de France de Rollerski – 4e du relais aux championnat de France 2013 et 15e sur l’individuel au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE).

Ce dont elle a envie : “Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu pour moi car j’ai enchaîné les erreurs et les annulations. Ma sélection, c’est une très belle surprise car, avant la course du dimanche matin à Bessans, je n’y croyais plus. Il me fallait un miracle pour partir à Presque Isle et il a eu lieu ! Ma première place sur ce sprint (sans tir à cause du mauvais temps) change la donne au dernier moment et me permet d’accéder aux Mondiaux alors que c’était très compromis… Donc voilà, c’est que du bonheur ! Maintenant j’espère montrer que j’ai ma place là-bas ! Et j’ai envie de profiter un maximum de cette expérience !”

Estelle Mougel (1995 – Massif des Vosges – La Bressaude)

Estelle Mougel

Ses principaux résultats : 4 podiums sur le Biathlon Challenge cette saison et leader du classement général – 10e et 12e de l’Alpen Cup d’Obertilliach – 12e de l’individuel au FOJE en 2013.

Ce dont elle a envie :  “J’ai appris lundi 10 au soir que j’avais officiellement mon billet pour les USA. C’était l’objectif de ma saison ! J’étais soulagée et contente car ces sélections ont été longues [7 courses sur 3 week-ends, N.D.L.R.]. C’est parti pour un périple de deux semaines que j’appréhende beaucoup car j’ai un très mauvais souvenir de celui de l’année dernière en Roumanie (FOJE). Le trajet m’avait complètement “essorée” et je n’avais donc pas pu être à mon meilleur niveau et c’était très frustrant. Ensuite, pour ce qui est des courses, nous avons l’intention de montrer que nous sommes bel et bien Français, à l’image de Martin [Fourcade, N.D.L.R.]. Concernant mes objectifs, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je ne veux pas me sous ou surestimer pour ne pas avoir de regrets. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas là-bas pour rien et que je veux vraiment me faire plaisir sur toutes les épreuves et donner le meilleur de moi-même, plus particulièrement au niveau du tir car je sais qu’avec un sans faute, c’est plus facile ! Le relais peut être une magnifique épreuve pour nous et je pense qu’on peut y faire de bonnes choses. J’espère ne pas me “planter” là-bas et en revenir enrichie et fière d’avoir pu représenter le camp français.”

Julia Simon (1996 – Savoie – CS des Saisies)

Julia Simon

Ses principaux résultats :  3 top 30 au Championnats d’Europe à Nove Mesto – Victoire sur l’individuel de l’Alpen Cup en Autriche – Championne de France de mass start en 2013.

Ce dont elle a envie : “La sélection pour ces mondiaux était l’un de mes objectifs pour cet hiver. Ça va être une super expérience à acquérir. Maintenant je n’ai plus qu’à me faire plaisir là-bas et faire des courses à mon niveau pour peut-être monter sur le podium !”

 

Jeunes hommes

 

Félix Cottet-Puinel (1996 – Mont-Blanc – Les Gets SC)

Félix Cottet-Puinel

Ses principaux résultats : 2 victoires en Biathlon Challenge et leader du classement général – 1er de l’individuel et 5e du sprint de l’Alpen Cup – 4e du relais mixte et 2 top 10 au FOJE en 2013.

Ce dont il a envie : “Sur ces championnats du monde, l’objectif est de découvrir l’événement et de retrouver mon meilleur niveau (celui du début de saison) en espérant être en forme. Je vais simplement essayer de faire ce que je sais faire et j’espère que cela donnera quelque chose d’intéressant. Concernant la sélection, je suis très satisfait d’avoir toujours fait le maximum pour rester régulier et venir chercher cette qualification. J’aurai pu paniquer, au début et pendant, mais je ne me suis jamais désuni et je suis fier d’avoir gardé la tête froide et d’être resté confiant pour me permettre de réaliser le rêve de cette saison, c’est-à-dire gagner mon ticket pour les USA aux cotés de mes amis les deux Émilien [Jacquelin et Personnaz,N.D.L.R. ] (j’attends impatiemment de courir le relais avec eux) et le reste de l’équipe.”

Emilien Jacquelin (1995 – Dauphiné –  CSN Villard de Lans)

Émilien Jacquelin

Ses principaux résultats : 1er de la mass-start du Biathlon Challenge à Méribel et 5e du classement général – Champion de France du sprint et vice-champion de France de la poursuite en 2013 – Vainqueur du sprint et 4e du relais mixte au FOJE .

Ce dont il a envie : “Je suis content de pouvoir représenter la France, c’est la première fois que je participe aux championnats du monde Jeunes. J’espere rentrer avec une médaille par équipe et une individuelle, peu importe leur couleur.”

Emilien Personnaz (1995 – Savoie – ES Bessans)

Émilien Personnaz

Ses principaux résultats : Champion de France de la poursuite et 3e du sprint – 4e du Biathlon Challenge – Vice-champion de France du relais en 2013, et deux 17e places au FOJE.

Ce dont il a envie : “Je suis super content et soulagé de partir aux USA ! Depuis le temps que j’y pensais… Ce que j’en attends : j’espère une médaille en relais et pour le reste, je ne connais pas trop mon niveau en international mais je compte bien donner le meilleur de moi-même !”

Pour suivre les exploits d’Émilien, allez voir la page de son fan-club sur Facebook !

 

 

Juniors dames

 

Justine Braisaz (1996 – Savoie – CS des Saisies)

Justine Braisaz

Ses principaux résultats :  8e du relais mixte aux Championnats d’Europe et 3 top 20 – 2 top 30 à l’IBU Cup de Ridnaun – 4e du relais mixte au FOJE en 2013 et participation aux championnats du monde Jeunes.

Ce dont elle a envie : “Ces championnats du monde à Presque Isle sont un bel événement pour prendre des repères, engranger de l’expérience, et surtout se faire plaisir, c’est pour moi le plus important… Les résultats viennent après tout cela. On est encore jeune, il faut faire son chemin sans griller les étapes, mais bien entendu on fait le déplacement pour récolter des médailles, le plus possible !!!”

Chloé Chevalier (1995 – Dauphiné – CO des Sept Laux)

Chloé Chevalier

Ses principaux résultats : 8e du relais mixte et 2 top 20 aux Championnats d’Europe – 4e du relais à Ridnaun, 1 top 10 et 3 top 20 en IBU Cup – En 2013, 4e de l’individuel  et 2 top 20 au FOJE, ainsi que 5e du relais et 3 top 10 aux Championnats du monde Jeunes.

Ce dont elle a envie : “Evidemment, je suis très contente d’être sélectionnée, je suis ravie de partir et j’ai une grande envie de bien faire. Une médaille serait top, même s’il va falloir faire de grosses courses pour revenir avec.”

Coline Varcin (1993 – Savoie – CS La Féclaz)

Coline Varcin

Ses principaux résultats : 4e du sprint à Ruhpolding, 5e du relais à Osrblie et 4 top 20 en IBU Cup – 4e du sprint, 7e de la poursuite et 1 top 20 aux Championnats d’Europe – Participation à la coupe du monde de Ruhpolding – En 2013, participation aux championnats d’Europe et 10e de la poursuite des championnats du monde Juniors.

Ce dont elle a envie : “La participation aux championnats du monde Juniors cette année n’est pas un résultat suffisant. Il s’agit de ma dernière année dans cette catégorie, j’espère donc arriver à concourir à mon meilleur niveau et pouvoir ainsi prétendre à rapporter une médaille des Etats-Unis ! J’attends également le relais avec beaucoup d’impatience, il s’agit d’une course vraiment belle à vivre… et à partager avec les coéquipières de choix que seront Justine Braisaz et Chloé Chevalier.”

 

Juniors hommes

 

Aristide Bègue (1994 – Pyrénées Est – SC Font-Romeu)

Aristide Bègue

Ses principaux résultats : 1er Junior de la mass start du Biathlon Challenge à Méribel et 3e au classement général – Double champion du monde Jeune de l’individuel (2012 et 2013), champion du monde Jeune du relais 2012 – Médaille de bronze du relais 2013.

Ce dont il a envie : Je suis très heureux d’avoir été sélectionné car les mondiaux sont l’aboutissement de toute une année de préparation. En plus de cela, c’est une aventure humaine formidable, cette année encore plus puisque c’est à l’autre bout du monde ! Mais pour que l’aventure soit parfaite, ce serait bien de rentrer dans le top 10 et encore mieux de ramener une médaille, notamment en relais car je pense que nous avons une très bonne équipe ! Je me sens l’obligation de faire de bonnes courses vis-à-vis de tous les athlètes qui restent en France et qui aimeraient être à ma place ! Rien que pour eux, je me dois de donner le maximum ! Pour suivre notre aventure américaine, vous pouvez aller sur ma page athlète Facebook que je tiens à jour avant et après chaque course !”

Dany Chavoutier (1993 – Savoie – SC Menuires)

Dany Chavoutier

Ses principaux résultats : 8e du sprint, 6e de la poursuite et 8e du relais mixte aux championnats Europe – Vice-champion du monde de relais à Obertilliach en 2013 – 2 top 20 aux championnats d’Europe Juniors en 2013.

Ce dont il a envie : “Un de mes principaux objectifs est rempli avec cette sélection. Maintenant, il ne reste plus qu’à réaliser de grosses course là-bas pour revenir avec des médailles…”

Fabien Claude (1994 – Massif  des Vosges – Basse sur le Rupt SN)

Fabien Claude

Ses principaux résultats : 5e de l’individuel aux championnats d’Europe Juniors 2014 – Champion du monde Jeune de sprint 2013 et médaille de bronze au relais – En 2012, médaille de bronze du relais mixte aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

Ce dont il a envie :  “Je suis impatient d’y être. Il règne toujours une atmosphère spéciale sur ce genre d’événement, et, bien sûr, c’est l’objectif de l’année. Je veux aussi découvrir les championnats du monde dans la catégorie Junior, et essayer de mettre en place ce que je sais faire.”

Pour suivre les exploits de Fabien, allez voir sa page athlète sur Facebook !

Clément Dumont (1993 – Mont-Blanc – CS Chamonix)

Clément Dumont

Ses principaux résultats : 5e de l’individuel, 8e du relais mixte Junior et 2 top 10 aux championnats d’Europe 2014 – Vice-champion du monde Junior du relais et médaille de bronze de l’individuel en 2013 – Champion du monde Jeune du relais et 4e de la poursuite et 5e du sprint en 2012 – 5e Junior en poursuite aux championnats d’Europe 2012.

Ce dont il a envie : “Très heureux d’être de la partie pour mes derniers mondiaux Juniors. Je vais là-bas avec de très gros objectifs, et surtout l’envie de vivre et profiter au maximum de cette quinzaine.”

Pour suivre les exploits de Clément, allez voir sa page athlète sur Facebook !

 

A NOTER : l’IBU diffusera en live toutes les courses de ces championnats du monde, avec Mr Jerry Kokesh aux commentaires en anglais. Rendez-vous ce vendredi à 16 h sur Biathlon World TV.
Le programme ici.

 

Photos : Jean-Yves Begon
IBU
Collection personnelle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.