Mondiaux de Cable : une fin en or pour les bleus

Les Championnats du Monde IPC de ski nordique 2015 à Cable, Wisconsin (USA) se sont achevés ce week-end sur une magnifique victoire des bleus en relais open. Plus qu’un symbole, cette victoire vient conclure une magnifique semaine.

Avec 6 médailles, dont 4 en individuel pour Benjamin Daviet et une pour le duo Thomas Clarion et son guide Julien Bourla, la jeune équipe de France poursuit sa reconstruction et s’affirme comme un outsider sérieux pour les compétitions futures.

Le bilan des bleus

En individuel, un Benjamin Daviet impérial sur les skis, et implacable au tir a marqué ses mondiaux : 2 médailles en biathlon (l’argent en sprint 7.5 km et le bronze en 12.5 km), 2 médailles d’argent en fond (sprint 1 km et 20 km), sa polyvalence lui a permis de briller dans tous les compartiments.

 

Benjamin Daviet.

Benjamin Daviet.

Thomas Clarion et son guide Julien Bourla repartent de ses jeux avec une très belle médaille d’argent au 20 km fond (derrière la star canadienne Brian McKeever) et a lui aussi confirmé sa bonne forme sur les skis. Des fautes au tir (3 fautes au 7.5 km biathlon) l’ont empêché de confirmer sa 2° place acquise dans cette discipline en décembre.

 

Thomas Clarion et son guide Julien Bourla

Thomas Clarion et son guide Julien Bourla

Quant à Anthony Chalençon guidé par Lucas Duperrex, ses faiblesses d’aujourd’hui, sa jeunesse et son manque d’expérience, seront ses points forts de demain, quand au contact de des deux ainés médaillés en individuel, il aura acquis l’expérience et la maturité nécessaires pour briller au plus haut niveau. Mais le relais lui doit aussi la médaille d’or. Belle entame pour ses premiers mondiaux !

En effet, c’est le dernier jour des compétitions que les bleus emportent enfin l’or sur le relais open 4×2.5 km : les français (avec deux relais pour Benjamin Daviet) soufflent l’or aux Russes avec 20 secondes d’avance.

 

Les médaillés français

A noter : Tous les sélectionnés ont remporté au moins une médaille

> Benjamin Daviet (catégorie debout)

  • Or : Relais open
  • Argent : Biathlon sprint 7,5km / 20km classique / sprint
  • Bronze : Biathlon lon (15 km)

 

Julien Bourlat.

Julien Bourlat.

> Thomas Clarion et son guide Julien Bourla :

  • Or :Relais open
  • Argent : 20 km classique

 

> Anthony Chalençon et son guide Lucas Duperrex

  • Or : relais open

 

Photos : James Netz


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.