Mondiaux de Nove Mesto : les Français se sont préparés dans le Jura

C’est l’un des objectifs de la saison pour les biathlètes, si ce n’est L’OBJECTIF. L’équipe de France s’est entraînée dans le Jura, à Prémanon, avant de rejoindre lundi la République tchèque où les épreuves vont débuter demain. Voici quelques impressions d’avant coup d’envoi.

 

Capture-d-ecran-2013-02-06-a-10.59.33.png

Marie-Laure Brunet à Prémanon (photo : Gérard Liveneau)

 

Les biathlètes français ont achevé leur préparation des championnats du monde de Nove Mesto Na Morave dans le Jura où ils ont séjourné six jours (les photos de Gérard Liveneau à ne pas manquer). « Mis à part un temps exécrable, le stage a été bon », commente la Jurassienne Anaïs Bescond encore marquée par la troisième place tricolore à Antholz : « Aucune course ne m’a été plus pénible physiquement depuis que la saison a débuté mais je tenais à prendre part à ce relais malgré la fatigue due à la grippe. »

Depuis lundi, les bleus ont pris leurs quartiers en République tchèque. « A deux journées de la première compétition, les sensations sont bonnes et je suis impatient de rentrer enfin dans le vif du sujet », témoigne Martin Fourcade. Le leader de la coupe du monde participera à six compétitions au cours des onze prochains jours. Il remettra ses 3 titres acquis l’an dernier en jeu.

Un stage rassurant dans le Jura”

Marie-Laure Brunet était arrivée quelques jours plus tôt que ses coéquipiers dans la Station des Rousses. La Luchonaise a aussi des positions acquises dans le chaudron de Ruhpolding en 2012 à conserver.

« J’ai eu envie de faire une préparation pour Nove Mesto en dehors de chez moi. Peut-être comme une thérapie pour tourner une page moins belle que je l’espérais ! Après plusieurs idées, je me suis arrêtée sur le Jura », confie-t-elle. La jeune femme ajoute : « Ici, à Prémanon, en plus des infrastructures qui sont au top pour s’entrainer, il y a une âme, des gens que j’aime beaucoup, un ensemble d’éléments qui font que j’y suis bien. C’est une vraie terre de nordique, qui respire et vit pour notre sport. Quand je suis dans la tumulte, j’ai besoin plus que jamais de me raccrocher à ce qui me va, ce qui me rend de toute évidence plus calme et plus sereine. »

On le sait, le début de la saison a été compliquée pour la Pyrénéenne : « Je vais mieux dans ma tête, assure-t-elle. Il ne faut pas se mentir, quand la forme n’est pas là et que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, mon moral en pâtit. Mes ambitions restent intactes. »

Aux Tuffes, elle a réalisé un chrono prometteur lors du test de 6 km. C’est donc gonflée à bloc qu’elle a testé, hier, les installations.

« Ce moment fort de la saison s’annonce déjà comme une fête populaire car la totalité des billets sont déjà vendus pour la première semaine de compétition », conclut Martin Fourcade.

Même Vincent Jay sera présent aux Mondiaux. Le jeune retraité interviendra à l’antenne d’Eurosport.

 

La sélection française :

Dames :

Anaïs BESCOND : DEFENSE EMHM Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)

Sophie BOILLEY : DEFENSE EMHM SC Valentinois (Sports de Neige du Dauphiné)

Marine BOLLIET : DEFENSE EMHM La Féclaz (Savoie)

Marie-Laure BRUNET : DOUANES Autrans (Sports de Neige du Dauphiné)

Marie DORIN-HABERT : DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)

Hommes :

Jean-Guillaume BEATRIX : DOUANES Autrans (Sports de Neige du Dauphiné)

Alexis BOEUF : DOUANES La Féclaz (Savoie)

Simon DESTHIEUX : DEFENSE EMHM Lompnes (Lyonnais et Ain)

Martin FOURCADE : DEFENSE EMHM SC Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées Est)

Simon FOURCADE : DEFENSE EMHM Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)

 

Le programme :

Mercredi 6 février :

Cérémonie d’ouverture

Jeudi 7 février :

Relais mixte

Samedi 9 février :

Sprint hommes

Sprint femmes

Dimanche 10 février :

Poursuite hommes

Poursuite femmes
 

Mercredi 13 février :

Individuelle femmes

Jeudi 14 février :

Individuelle hommes

Vendredi 15 février :

Relais femmes

Samedi 16 février :

Relais hommes

Dimanche 17 février :

Mass Start femmes

Mass Start hommes

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade