Mondiaux de Val di Fiemme : les Bleus dans la course

Ils seront 18 Français à défendre les couleurs tricolores à partir de jeudi dans le Val di Fiemme pour des championnats du monde à un an des Jeux olympiques de Sochi.

 

downloader-1.php.jpeg

Avec Ronan Lamy-Chappuis, Cyril Miranda est l’autre Jurassien qui complète la sélection
(ici à Toblach. Photo : Agence Zoom)

 

L’équipe de France sera représentée par 18 athlètes lors des championnats du monde de ski nordique du 21 février au 3 mars, dont Jason Lamy-Chappuis, champion du monde en titre de combiné nordique, Maurice Manificat (fond) et Coline Mattel (saut), a indiqué hier la Fédération française de ski.

Lamy-Chappuis, champion olympique 2010 et vainqueur des trois dernières éditions de la Coupe du monde de combiné nordique, sera le chef de file de la délégation française dans le Val di Fiemme (Italie). Actuellement 2e au classement mondial, derrière Eric Frenzel, il aura quatre occasions de décrocher une médaille avec deux épreuves individuelles (22 et 28 février), deux par équipes (24 février et 2 mars). 


En ski de fond, Maurice Manificat peut prétendre à un podium en poursuite (23 février), sur 15 km (27 février) ou en team sprint (24 février) avec Jean-Marc Gaillard, autre atout de l’équipe masculine. Les Bleus ont profité des conditions d’enneigement de Davos, où ils ont disputé une coupe du monde, pour peaufiner leur entraînement. « Mes sensations sont de plus en plus bonnes avec les intensités qui s’enchaînent. Cela devrait être top pour ces mondiaux. », estime le numéro un français.

Aurore Jean, 2e du sprint de Sotchi (Russie) et 4e du sprint de Davos (Suisse), aura également son mot à dire lors de l’épreuve de sprint du 21 février. 


En saut à skis, les chances françaises reposeront le 22 février sur Coline Mattel, actuellement 3e au classement mondial et médaillée de bronze lors des précédents Mondiaux en 2011 à Oslo.

Les deux derniers billets pour les Mondiaux de Val di Fiemme (Italie) sont revenus au fondeur Cyril Miranda, spécialiste du sprint, et au sauteur à skis Ronan Lamy-Chappuis, cousin de Jason, ce qui permettra à la France de participer à la nouvelle épreuve mixte par équipes.

 

La sélection française :

> COMBINE NORDIQUE : François Braud, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, Jason Lamy-Chappuis (Remplaçant: Geoffrey Lafarge).

> SAUT A SKIS MESSIEURS : Vincent Descombes, Ronan Lamy-Chappuis.

> DAMES : Julia Clair, Coline Mattel, Léa Lemarre.

> FOND MESSIEURS : Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Mathias Wibault, Cyril Miranda (Remplaçant pour le relais: Ivan Perrillat Boiteux).

> DAMES : Célia Aymonier, Anouk Faivre Picon, Aurore Jean, Coraline Hugue (Remplaçante pour le relais: Aurélie Dabudyk).


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade