C’est parti pour les championnats du monde de vol à ski à Kulm en Autriche. L’Allemand Severin Freund avait reçu l’or en 2013 à Harrachov. Aussi s’attend-on à un duel au sommet avec Peter Prevc, vainqueur de la récente Tournée des Quatre Tremplins.
Jeudi, Anders Fannemel a remporté la qualification pour les championnats du monde de vol à skis. Le Norvégien, détenteur du record du monde, a effectué le plus long saut du concours avec 233 m sur le tremplin de Klum. Il a marqué 205,9 points. Avec 32,5 points de retard, Robert Kranjec a créé la surprise en occupant la deuxième place avec 207 m. Le Suisse Simon Ammann, dont la bonne forme ne cesse de se confirmer, finit troisième avec 205 m et 170,9 points. Roman Koudelka est cinquième.
Stoch ne parvient pas à se qualifier
Ils n’étaient que 45 “voleurs” à participer à cette qualification pour les Mondiaux. Aussi, seulement cinq seulement allaient être disqualifiés. Kamil Stoch échoué ; il ne figurera pas au départ de l’épreuve individuelle. Même déception dans le camp français. Ça ne passe pas pour le Jurassien Ronan Lamy-Chappuis, qui a effectué un saut de 142 m.
Par contre, le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie a terminé à la huitième place. 195,5 m et 162,0 points : voilà de quoi donner confiance (et il n’en manque pas depuis le début de l’année) au Haut-Savoyard.
Parmi le groupe des athlètes pré-qualifiés, Daniel Andre Tande et Stefan Kraft ont répondu présents, avec 212,5 m et 211,5 m. Le champion du monde en titre Severin Freund a sauté 206,5 m. Le vainqueur de la Tournée des 4 tremplins, Peter Prevc, doit, lui, bien mieux faire ce vendredi : il a atterri après 188,5 m.
Le programme
- 15 janvier, 13:00 CET 1er et 2nd tours, Compétition individuelle
- 16 janvier, 14:00 CET 3e et finale, Compétition individuelle
- 17 janvier, 14:15 CET Concours par équipes
Severin Freund fait de la pub
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/01/2016JP3720RLQ.pdf »]
Photo : FIS
Articles similaires
