Montée du Morond : Thomas Michaud et Martine Volay, rois du 400 m vertical

Ce samedi soir, Thomas Michaud et Martine Volay ont remporté la première montée du Morond : un 400 m vertical au départ de Métabief.

 

Capture-d-ecran-2013-06-15-a-20.33.20.png

Le premier podium hommes et dames du week-end. 

 

Coup d’essai, coup de maître pour l’Olympic Mont d’or. Pour la première épreuve du premier trail du Mont d’or organisé samedi et dimanche à Métabief (25), 73 coureurs ont affronté le 400 m vertical menant du centre de la station connue pour ses spots de VTT au somment du Morond.

 

Pour le parcours, les organisateurs n’ont pas fait compliqué : “dré dans l’pentu”, comprenez : « C’est tout droit sous le télésiège ! » A ce petit jeu là, Nordic magazine avait fait de Thomas Michaud, spécialiste de l’effort en montée, son favori : le coureur de Vaux-et-Chantegrue a répondu présent.

 

Il faut se faire violence”

 

Dans le trio de tête dès le début de la course, c’est sur le (seul) plat du parcours, après avoir absorbé tant bien que mal la célèbrissime “renversée”, que Thomas Michaud a fait la différence : « J’ai réussi à peu près à relancer correctement tandis que Yvan Jeannerod que je sentais très fort a coincé à ce moment là. Mais ça a été très dur comme je l’imaginais, soupirait le vainqueur.  Ce n’est pas évident à gérer car dans la bosse, on est à deux à l’heure et si on ne fait pas violence sur le plat, on tombe dans un faux rythme.»

 

Derrière lui, le trio de poursuivants n’a rien lâché jusqu’au sommet du Morond, où la dernier coup de cul a fait très mal aux jambes. Au final, c’est le vainqueur du 23 km de la Transju’trail qui prend la 2e place, Jimmy Burri, juste devant un habitué des podiums en trail, Rémy Piégelin, du team Interport. Derrière ce podium pointe un invité prestigieux en la personne de Vincent Defrasne. Le champion olympique est revenu comme un boulet sur la tête en fin de parcours, passant devant Yvan Jeannerod.


Capture-d-ecran-2013-06-15-a-20.33.35.png

 

Le podium des dames dominé par Martine Volay.

 

Chez les dames, la première à inscrire son nom au palmarès  de cette épreuve n’est autre que Martine Volay, en tête d’un bout à l’autre du tracé : « C’était bien, je me suis vraiment régalé et c’est un excellent échauffement pour demain». Elle devance Audrey Meyer et Chloé Blanc.

Toutes les trois, comme de nombreux coureurs de cette première épreuve du week-end se retrouveront demain au départ du trail des crêtes ou du trail du Mont d’or.

 

Tous les résultats à retrouver ICI