Montgenèvre accueille le Nordic Challenge dès mercredi

Les conditions météorologiques ont eu raison de la fête du nordique prévue le week end prochain sur le site des Tuffes dans le Jura. Dommage car, comme chaque année, les fondeurs et les biathlètes devaient se retrouver pour les premières épreuves des circuits nationaux. Le site d’entraînement du Pôle France nordique est terminé, il aurait été bien plaisant de voir évoluer les skieurs sur ces belles pistes de compétition et le pas de tir flambant neuf.

Côté biathlon, la décision est prise de repousser d’une semaine la première étape du circuit national.

S’agissant du ski de fond, et compte tenu des besoins de confrontations en vue des sélections pour le circuit international, il fallait absolument trouver un site de repli.

Montgenèvre, bien servie en neige en ce début saison, a décidé de relever le défi. Suivi en cela par la station et ses élus ainsi que par l’office du tourisme, le club de Montgenèvre Val Clarée mobilise ses forces vives pour proposer une belle organisation de niveau national.

La Fédération française de ski fait confiance au savoir-faire local tout comme la fédération internationale puisque les compétitions auront le statut FIS.

Plusieurs comités régionaux sont déjà sur place, mais c’est mercredi  après-midi que commenceront les compétitions avec une épreuve de sélection de sprint en style classique. Jeudi aura lieu l’épreuve individuelle en style libre et vendredi une autre épreuve individuelle en style classique cette fois.

Pas moins de 170 coureurs sont attendus à Montgenèvre pour cette ouverture de la saison. Pour les athlètes mais aussi pour les entraîneurs, ces premières compétitions sont essentielles pour déterminer la trajectoire de la saison de chacun.

Le Subaru Nordic challenge reviendra dans les Hautes-Alpes début février pour trois jours de compétitions dans le cadre du Mini-Tour. Pour dynamiser le circuit national, la FFS propose un circuit un peu à l’image du Tour de Ski.

Puis c’est à Montgenèvre les 9 et 10 mars qu’aura lieu la finale des championnats de France Cadets avec une Mass Start et un relais.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade