À 42 ans, Riitta-Liisa Roponen continue d’impressionner en Finlande
Comme dans la majorité des pays européens, la Finlande accueillait ce week-end les championnats nationaux de ski de fond à Ristijärvi. Au regard des dernières performances et de celles réalisées sur les Mondiaux d’Oberstdorf il y a quelques semaines, la meilleure athlète féminine du pays se nomme Riitta-Liisa Roponen.
Du haut de ses 42 ans, elle a, une nouvelle fois, dominé la concurrence. Dimanche, à l’occasion du 30 km en style skate, la native d’Haukipudas a remporté la médaille d’or devant Anne Kylloenen et Krista Pärmäkoski. L’ancienne légende du biathlon Kaisa Mäkäräinen a, quant à elle, terminé 5e.
Plus tôt dans le week-end, Pärmäkoski est devenue championne de Finlande du 10 km classique. Sur le podium, on retrouvait également Johanna Matintalo et Anne Kyllönen.
En Finlande, Iivo Niskanen n’a pas vraiment d’adversité
Chez les hommes, deux courses étaient au programme : un 15 km classique et un 50 km skate. Le point commun à ces compétitions est le nom du vainqueur, à savoir Iivo Niskanen. D’abord, vendredi, celui-ci a gagné la breloque en or sur la plus petite distance devant Ristomatti Hakola et Perttu Hyvarinen.
Enfin, le champion olympique en titre du 50 km a clôturé son hiver en levant les bras devant Kari Varis et Ristomatti Hakola sur cette discipline.
- Ski de fond : la Fossavatnsgangan pour Iris Pessey, triomphante en Islande
- Saut à ski : Sara Takanashi dans le livre des records
- Nordic Magazine a connu un hiver historique
- Visma Ski Classics : plusieurs équipes font les yeux doux à Emilie Fleten
- Biathlon | Siegfried Mazet : « On a tous fait du très bon travail »
