Après deux étapes, on peut déjà faire état des forces en présence pour les différents classements du subaru Nordic Challenge. Rappelons que chacune des onze épreuves donnent lieu à des attributions de points à l’image de la coupe du monde.
Deux sprints ont été courus, deux individuelles et un skiathlon. On a donc une bonne idée de qui peut prétendre garder définitivement le maillot jaune de leader.
Les leaders
Cyril Miranda de l’EMHM/Bois d’Amont pointe en tête avec 260 points. Il est talonné de près par le Pontissalien Alexis Jeannerod (258 pts) et Clément Parisse de Megève (228 pts)
Manon Locatelli (SA Méaudrais) avec ses trois victoires s’installe confortablement en tête ( 340 pts) tout comme la Jurassienne Céline Chopard Lallier chez les juniors (340 pts).
Toujours chez les dames, la Vosgienne Delphine Claude survole les débats dans la catégorie Jeunes, se permettant même de gagner le skiathlon de Serre Chevalier avant toutes les Juniors.
Thomas Cote Collisson de l’AS Verrières conserve la tête chez les Jeunes avec 365 points. Enfin Victor Roguet du SCNP Rochois très en forme le week end dernier sera l’homme à battre en Juniors dans deux semaines à Autrans.
Mont-Blanc aux avant-postes
Du côté du classement par équipe de comité, c’est sans grande surprise le Mont Blanc qui conserve le leadership après sa victoire finale en 2013. Le Mont Blanc totalise 1366 points. Mais le Massif jurassien n’est pas loin avec 1162 points. Le Comité des Alpes Provence joue placé avec 1087 points suivit de près par La Savoie avec 1011 points.
Dernier classement très prisé, celui du Nordic Challenge par équipe de clubs. Le SC LA Fléclaz, comme l’an dernier, commence à prendre le large avec 270 points. Le SCNP Rochois résiste bien et peut encore revenir grâce à ses 222 points. Le SC Ranspach montre ses prétentions avec une belle troisième place ( 178 pts).
Prochaine étape à la Foulée blanche
Le Subaru Nordic Challenge fera étape les 17 et 18 janvier à Autrans pour un sprint en libre suivi de la Foulée Blanche en Classique. Sans doute beaucoup de coureurs resteront pour participer le dimanche à cette magnifique course populaire qu’est le 42 km en Libre de la Foulée Blanche.
Le circuit se poursuivra aux Glières, à Mouthe pour se terminer dans le Jura à Lamoura.
Avec Christian Frossard