Nordic Challenge : le samedi à Elodie Bourgeois-Pin, le dimanche à Anouk Faivre-Picon

Pour de nombreux fondeurs, la saison de ski a débuté le week-end dernier à Bessans à l’occasion du Nordic Challenge. « Cette année, c’est sur une bande de neige artificielle de 2,5 km que tout s’est déroulé », raconte Alexis Jeannerod, sur son blog.

Samedi c’était un 10 km contre la montre en style classique, son format de course favori. « Les sensations étaient encore meilleures que les semaines précédentes ; la forme arrive », note-t-il. Il se classe 6e de la course remportée par Maurice Manificat, à seulement 2 secondes de la 4e place. « C’est donc encourageant pour ma première course avec les “grands” », sourit-il.

7e place pour Martin Egraz” 

Le Pontissalien est en tout cas le meilleur Jurassien. Martin Egraz pointe à la 7e place, à 1 minute et 14 secondes de Manificat. Une bonne performance pour celui qui, l’hiver dernier, a terminé 6e des Universiades à Erzurum sur la poursuite de 15 km ; il avait aussi fini 4e sur le 30 km.

Le licencié de Haut-Jura Ski s’entraîne désormais avec Vincent Vittoz depuis quelques mois. Une proximité qui semble porter ses fruits. 

Romain Vandel, de Bois d’Amont, ferme le top 10.

Chez les filles, chacun son jour”

Chez les filles, le Jura est à l’honneur. Samedi, Elodie Bourgeois-Pin gagne le 7,5 km, devant Anouk Faivre-Picon, 4e à 9 secondes. Le lendemain, la Pontissalienne prend sa revanche et l’emporte. Elle conforte ainsi son billet pour la prochaine Coupe du monde à Davos. Elodie est 6e. Le week-end prochain, avec une nouvelle victoire, elle devrait pouvoir assurer sa qualification pour la coupe du monde à Rogla.

Le premier jour, Gaétane Perret se classe 9e, le second jour, la licenciée de Haut-Jura Ski renouvelle sa performance. Elle est de nouveau 9e. A noter la 4e place de la junior Celia Aymonier, des Fourgs.

Erreur de matériel pour Alexis Jeannerod”

Dimanche, pour les hommes, c’était un 15 km contre la montre en skate. « Les conditions étaient délicates avec une fine pellicule de neige fraîche très humide, note Alexis Jeannerod. Après un tour de 2,5 km de course, j’ai vite compris que j’avais fait une grosse erreur dans le choix de mes skis, les sensations étaient toujours très bonnes mais j’étais collé à la piste. Je me retrouve donc loin dans le classement à la 15e place…! C’est ça aussi le ski : il ne suffit pas d’être en forme, il faut aussi compter sur le matériel. »

Romain Vandel, lui, réussit une 5e place, tandis que Jocelyn David Raison finit 11e. Dans le top 20, outre Alexis Jeannerod, notons la 12e place de Baptiste Blondeau, la 13e de Romain Claudon (le Vosgien) et la 14e du Pontissalien Théo Pellegrini.

Pablo Sanchez se distingue”

Au palmarès des juniors, samedi a porté chance à Grégoire Blondeau, 7e, et Antonin Pellegrini, 10e. Dimanche, c’est un membre du Ski club de Nozeroy qui se distingue : Pablo Sanchez s’adjuge une 4e place très encourageante. Il manque le podium pour moins de 10 secondes, sur une distance de 10 km et un temps de course de près de 26 minutes. Valentin Chauvin est 12e.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade