Nordic Challenge : qui peut détrôner Aurélie Dabudik et Adrien Mougel ?

Demain jeudi débute la 2nde étape du Nordic Challenge. Les fondeurs ont rendez-vous à Chamonix. Aurélie Dabukyk et Adrien Mougel, leaders lors de l’ouverture à Montgenèvre, doivent défendre leurs positions.

 

Adrien-Mougel.jpeg

A Chamonix, Adrien Mougel ne manquera pas de challenger (Photo : Christian Frossard)

 

Le challenge national de ski de fond spécial est pleinement lancé après le week-end de Montgenèvre.

Au terme de cette première étape c’est le Comité du Mont Blanc qui pointe en tête avec 566 points, suivi  de près par le Comité de Savoie (506 points). Trois comités se disputent la troisième place : Alpes-Provence (397 points), Dauphiné (380 points) et le Massif Vosgien (367 points).

 

La Féclaz a pris les commandes”


Côté club, c’est comme l’an dernier, le CS La Féclaz qui a pris les commandes avec 124 points. Le Grand Bornand est second avec 96 points et Arêches s’est emparé de la troisième place avec 90 points.


Au classement provisoire individuel, c’est Jules Lapierre du SN Chartrousin qui domine chez les jeunes avec 2 victoires (200 points) ; sa collègue de la Bressaude fait presque aussi bien avec 180 points.

Chez les Juniors, le lauréat du classement n’est autre que Mathias Dheyriat de La Féclaz (160 points). Celui-ci ne devrait pas conserver cette première place puisque sa préparation en vue des mondiaux Juniors l’amène à faire l’impasse sur cette étape du Subaru Nordic Challenge. Chez les filles c’est Marie Kromer de Praz de Lys Sommand qui s’est hissée sur la première place du podium avec 160 points.

 

Aurélie Dabudyk sans grandes rivales”


Aurelie-Dabudyk.jpeg

Aurélie Dabudyk est en grande forme. Elle a signé trois Top 10 en coupe OPA. (Photo : Christian Frossard)

 

 

Aurélie Dabudyk sera là pour défendre sa place de leader chez les Seniors Dames. 6, 7 et 8e lors des courses de la Coupe OPA de Saint-Ulrich en Autriche, la jeune femme est en grande forme.

Ses principales rivales seront au Tour de Ski, aussi on voit mal qui pourrait venir l’inquiéter.

Pour Adrien Mougel ça risque d’être plus compliqué. Il empoche magnifiquement deux fois 100 points pour ses deux victoires de Montgenèvre. Dans la foulée il réalise 2 « Top ten » à Goms en Suisse dont une 4e place.  La semaine suivante à Saint-Ulrich, le Vosgien dégringole dans le classement. Alors, tous les scénarii sont possibles pour Chamonix.


Cette seconde étape du Subaru Nordic Challenge débutera jeudi par un sprint en classique suivi vendredi d’un skiathlon. La météo s’annonce douce est pluvieuse mais il ne faut pas que cela brise l’enthousiasme des supporters qui grâce à l’originalité des fan-clubs pourront concourir pour la cloche artisanale « Sonnettes Devouassoud »

Premier départ de la qualification du Sprint 10 H, Fart poussette ou en tube ? Les techniciens vont se lever très tôt pour répondre à cette question cruciale.