Nordic challenge : retour gagnant de Romain Vandel et Célia Bourgeois

Lors du Nordic challenge de Villars-de-Lans, Léa Damiani, Marie Kromer, jules Lapierre et Clament Parisse sont sacrés champions de France de Skiathlon. Célia Bourgeois s’impose chez les Seniors, tout comme Romain Vandel.

Capture-d-ecran-2013-01-13-a-10.54.33.png

Romain Vandel s’impose devant Robin Duvillard. Adrien Backscheider 4e, après la casse d’un ski !

 

Epreuve de Skiathlon samedi à Villard de Lans pour décerner les premiers titres de champions et championnes de France chez les Jeunes et Juniors.

Moins 4°C, le beau temps et une neige fraîchement tombée, il n’en fallait pas moins pour faire de ces championnats de France une belle réussite. Le parcours très exigeant tant techniquement que physiquement a permis de faire une sévère sélection. Fait très rare dans des départs en masse, il n’y eut pour aucun course besoin de la photo finish pour départager les vainqueurs… pour le coup il n’y avait pas photo !

 

Léa Damiani s’impose d’un ski”

 

Chez les Jeunes Filles, c’est tout de même une arrivée relativement groupée à laquelle on assisté avec le coup de rein nécessaire de Léa Damiani de Villard sur Boëge pour s’imposer devant Delphine Claudel de La Bressaudre. La désormais biathlète des Saisies Justine Braisaz complète le podium. En Juniors Dames, Marie Kromer était la plus forte, Julia Devaux qui jouait à domicile n’a rien pu faire, elle franchit la ligne d’arrivée 15 secondes plus tard que Marie.

Capture-d-ecran-2013-01-13-a-10.54.24.png

Célia Bourgeois survole le Nordic challenge…

 

Célia Bourgeois, la sociétaire du GUC Grenoble, s’était déjà imposée à Montgenèvre à la première étape du Subaru Nordic Challenge. Elle récidive avec 35 secondes d’avance sur sa rivale Iris Peysse du Grand Bornand. Performance de bon augure pour la Coupe du monde de La Clusaz.

 

Romain Vandel retrouve la première marche”

 

Le très attendu Jules Lapierre n’a pas tremblé devant l’enjeu d’un titre de champion de France. Seulement Jeune première année, il devance Louis Schwartz du CS Villard qui aurait bien voulu gagner sur ses terres.

 

Chez les Juniors Hommes Clément Parisse du CS Megève s’est « envolé » aux 2/3 de l’épreuve en style Classique. Trop fort pour être inquiété, il semble finir à sa main et franchit la ligne avec 32 secondes d’avance sur le savoyard de Peisey Alexandre Pouye qui lui s’est démené comme un diable pour contenir le retour du Rochois Mickaël Philipot.

 

Enfin chez les Seniors Hommes Adrien Backscheider de Gérardmer semblait avoir la course en main à l’issue du classique, un bris de ski l’a freiné dans son élan victorieux. Il finit la course en 4e position permettant à Romain Vandel et Robin Duvillard de s’échapper. Le second devant son public rêvait de victoire mais aujourd’hui Romain Vandel du CS Bois d’Amont était plus fort et s’impose pour 1,2 seconde. Belle récompense pour Romain en quête de victoire depuis pas mal de temps. Le chamoniard Damien Torantola complète le podium.

Place ce dimanche à des compétitions départ individuel en style classique. Premier départ 9H toujours sur le site de Bois Barbu.

 

Merci à Christian Froissard.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade