Nordic Classic Tour : « C’est mon gros objectif de l’hiver », prévient Guillaume Lalevée

Nordic Classic TourNordic classic tour : coup d’envoi dimanche avec les Belles Combes. Les conditions météo obligent les organisateurs à déplacer la course sur un parcours de repli avec départ et arrivée à Lajoux. Celui-ci sera composé de plusieurs boucles dans le secteur de la forêt du Massacre. Le tracé définitif sera validé dans la semaine.

 

« Il faudra être en forme »

Il est l’un des favoris du Nordic Classic Tour. Ces dernières années, Guillaume Lalevée a déjà tutoyé la victoire à plusieurs reprises. Cette année, le Vosgien du team Fischer a bien l’intention de gagner. 

 

Guillaume, pourquoi serez-vous présent dimanche à Lajoux ?

J’adore les Belles Combes, tout d abord parce que j’y ai de nombreux souvenirs de courses réussies, victoire ou podium avec parfois de grands noms du ski de fond français comme Jonnier, Grandclément, Jeannerod ou Egraz… mais aussi et surtout parce qu’il y a là-bas une vraie passion du classique et cela se ressent dans les parcours proposés. Beaucoup de dénivelé, ce qui n’est pas le cas partout, des changements de rythme propices au style classique et des pistes qui se prêtent vraiment à cet exercice.

L’an passé et même l’année précédente, vous terminiez second des Belles Combes. Prêt à prendre votre revanche cette année ?

Oui, je suis prêt à revenir pour gagner aux Belles Combes. Cela fait longtemps, et la fameuse tome de bleu de gex me fait vraiment envie… D’un autre côté, mes deux deuxièmes places derrière Alexis Jeannerod puis Martin Egraz étaient tout à fait satisfaisantes, leur niveau est bien supérieur au mien et on ne peut pas comparer leurs conditions d’entraînement aux miennes, même si je ne me plains pas en tant qu’enseignant.

La course devrait se disputer dans un cadre différent de celui des combes vallonnées… en empruntant une boucle en forêt au dessus de Lajoux. Cela change-t-il votre préparation à l”événement ?

La course devrait être à peine raccourcie, mais au vu du profil qui s’annonce il faudra être en forme car il va y avoir de sacrées bosses… Cela ne change en rien ma préparation, car il y a toujours un magnifique parcours très accidenté aux Belles Combes.

 

Le Nordic Classic Tour est mon objectif principal.

 

Les belles Combes sont la première étape du nouveau Nordic classic tour regroupant également La Transju’classic et la Mara. Est-ce un objectif pour vous cet hiver ?

J’ai coché au marqueur rouge si je puis dire le Nordic Classic Tour lancé à votre initiative. C’est à mon sens une des clés essentielles pour dynamiser ces courses en classique en France. Jusque-là, le classique restait le parent pauvre des courses populaires en France, ce qui m’a toujours surpris quand on regarde ce qui se passe au niveau international et l’engouement médiatique, somme toute relatif certes, pour les courses telles que la Vasa, la Marcia, la Birkebeiner… Je participerai donc aux trois épreuves [Belles Combes, Transju’classic et la Mara) avec beaucoup d’envie en espérant être en forme à chaque fois, car aucun droit à l’erreur pour jouer le général.
C’est évidemment un objectif incontournable de ma saison. Le gros objectif, je dirais. Après tout dépend des candidats qui joueront le jeu entièrement, il peut vite y avoir de sérieux clients, à commencer par mes amis vosgiens du team Fischer.

 

Tout sur le Nordic Classic Tour

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.