L’association de ski norvégienne a décidé de ne pas accepter Petter Northug Jr dans l’équipe nationale aux conditions fixées par l’athlète. Hier soir, celui-ci a réagi pour la première fois.
La décision de la fédération est enfin tombée et les médias norvégiens ne parlent plus que de ça : Northug ne courra pas en coupe du monde l’hiver prochain. Après des mois de négociations entre l’équipe privée de Petter Northug Jr et l’association de ski norvégienne, cette dernière a finalement tranché sur le fait que le fondeur ne pourra rejoindre l’équipe nationale la saison prochaine. Une annonce faite lundi qui a l’effet d’une bombe sur le monde du nordique. A nouveau, la fédération a mis en avant que les athlètes peuvent lier des contrats avec des sponsors privés sauf s’ils sont en concurrence avec ceux de l’équipe nationale. Or c’est le cas avec Coop, sponsor principal de Northug et adversaire de Spar.
Prenant son temps pour digérer la nouvelle, l’équipe du fondeur n’a pas tout de suite réagi au contraire de ses concurrents ou équipiers ou encore les experts de la discipline. Vidar Løfshus et Astrid Jacobsen, contrairement à beaucoup, ne sont pas attristés par la nouvelle. L’entraîneur de l’équipe nationale explique ainsi au journal Dagbladet que la Norvège n’a pas besoin de lui pour être sur le devant de la scène, bien que Northug ait été l’un des meilleurs à Falun par exemple. Quant à Jacobsen, elle trouve ça normal que son compatriote ait le même traitement que tout un chacun, comme elle le déclare à VG.
Porte close ?
Le sort de l’enfant terrible du fond paraît donc scellé… Si peu croient à sa possible venue en coupe du monde l’an prochain, d’autres préfèrent rester optimistes. Les Suédois ne voient pas la Norvège sans Northug et ses athlètes comme Halfvarsson et Jönsson le font bien savoir. Le premier pense ainsi qu’il est stupide d’écarter son rival du circuit international et le second aurait aimé le combattre un peu plus longtemps…
« C’est triste et malheureux pour tous ».
Dans un sms à la NRK, Jönsson déclare même que « c’est triste et malheureux pour tous ». Odvar Braa, ancien champion, est d’ailleurs du même avis et explique à VG que cette situation ne sera bonne ni pour la fédération ni pour Northug. Il espère donc qu’une solution sera trouvée pour la saison 2016/2017 et les mondiaux de Lahti si les choses ne s’améliorent pas d’ici là. En attendant, peu croient à de possibles victoires sur les longues distances si Petter Northug Jr. choisissait ce format, l’écart étant trop important entre les deux disciplines.
Northug réagit
Mardi soir, le principal intéressé s’est finalement exprimé sur toute l’affaire dans un communiqué de presse aussitôt repris par tous les médias du grand nord. Northug y explique que sa première motivation reste de ramener la victoire à son pays et qu’il est bien entendu déçu que la fédération ne lui permette pas de le faire l’hiver prochain. Avec son humour légendaire, le Norvégien insiste que son but est « d’humilier ses rivaux » lors des grands évènements nordiques pour les trois prochaines années au moins.
Il déclare aussi avoir prévu de participer à des courses longues distances. Le fondeur revient ensuite sur les raisons qui l’ont poussé à quitter l’équipe nationale en 2013 : il ne rentrait pas dans le moule. Il rappelle de plus qu’avant de prendre sa décision, la fédération lui avait assuré qu’il pourrait toujours participer à la coupe du monde. Petter Northug Jr conclut : « Je ne veux pas blesser le sport ou le ski norvégien. […] Je demande seulement à être autorisé à faire les choses à ma manière pour gagner des courses pour la Norvège. » L’athlète a joint aux médias un mail datant de 2013 de Skinstad, affirmant que Northug aurait le droit, en cas de sortie de l’équipe nationale, de concourir sur le circuit international.
❤️???? Une photo publiée par Petter Northug Jr (@jantelov1) le 14 Sept. 2015 à 10h54 PDT
Ce dernier mail montrerait donc clairement que l’association de ski n’aurait pas respecté ses engagements. L’équipe de Petter Northug Jr. souhaite donc que les discussions se poursuivent pour permettre au champion de participer à la saison prochaine. Des avocats contactés par la NRK ont même avoué qu’ils seraient heureux de voir l’affaire aller devant les tribunaux, persuadés du bien fondé de la requête du skieur. Aukland, spécialiste fond TV2, malgré sa surprise après l’annonce de la fédération, a quant à lui avoué qu’il espérait que Northug ne ferait rien, cela ne pouvant rien amener de bon…
Photos : Agence Zoom