Saut à ski | Combiné nordique : quinze jeunes jurassiens en apprentissage au comité
Cette année, au comité de ski du Massif jurassien, le groupe saut à ski et combiné nordique est composé de quinze athlètes : treize U15 et deux U17. Entraînés par Jérôme Pagnier, épaulé de Gérard Colin, ancien coach de l’équipe de France de saut à ski, et de Léo Benas, jeune sauteur retraité engagé dans un service civique, ils tentent de se frayer un chemin dans les sommets des circuits nationaux.
« Sur les U17, ils ne sont que deux [Maxence Begrand et Simon Pagnier] car les autres sont au sein des groupes fédéraux [Marion Droz Vincent, Marceau Liardon et Anaëlle Paris sont au CNE, NDLR]. Ils seront peut-être encore un peu tendres pour aller jouer les OPA Cup du début d’automne, mais ils sont tout à fait susceptibles d’être qualifiés pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en Corée du Sud début 2024, explique leur coach à Nordic Magazine. Nous jouerons donc surtout le circuit national cet hiver. »
Mener les athlètes en équipe de France
« Concernant les U15, nombreux, ils progressent bien, estime-t-il. Pour une bonne partie du groupe, ce n’est que leur première année et nous n’avons passé qu’un été ensemble. Pour eux, c’est le début de la formation vers le haut niveau. Il y a également une jolie progression chez les filles [Loa Jeantet et Laly Pingat] en qui j’ai bon espoir. »
Objectif automnale, le Challenge national d’Autrans (Isère), disputé le week-end dernier, a été terminé au deuxième rang par le comité jurassien, battu par la Savoie. « Au niveau du travail, nous allons dans le bon sens, se félicite Jérôme Pagnier. J’ai essayé d’axer la préparation sur le saut à ski car c’est très important, même en combiné, de bien sauter. C’est aussi à cet âge-là que l’on commence à performer sur des plus grands tremplins comme ceux des Tuffes et de Chaux-Neuve. »
« Ceux qui ont déjà fonctionné plus d’une année avec moi sont vraiment très investis et impliqués. C’est vraiment très agréable de travailler avec eux car ils sont à fond et motivés. Les plus jeunes se mettent peu à peu dans le groupe. Ils quittent les comités départementaux où c’est du saut « loisir ». Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France, termine-t-il. Ils ont trois, quatre ans pour se mettre au niveau avec nous. »
Le groupe entraîné par Jérôme Pagnier
Hommes
- Alessio Laurent – Les Skieurs Rousselands (U15/saut spécial)
- Paul Jean Prost – Les Skieurs Rousselands (U15/saut spécial)
- Manoah Rebouillat – Les Skieurs Rousselands (U15/saut spécial)
- Yanis Lang – Les Skieurs Rousselands (U15/saut spécial)
- Timéo Guillaume – Les Skieurs Rousselands (U15/saut spécial)
- Gaby Vandel – SC Bois d’Amont (U15/combiné nordique)
- Robin Delval – Olympic Mont d’Or (U15/combiné nordique)
- Manek Obez – SC Bois d’Amont (U15/combiné nordique)
- Maxence Pourteau – AS Mouthe (U15/combiné nordique)
- Loris Lecomte – Risoux Club Chaux-Neuve (U15/combiné nordique)
- Simon Favrot – Risoux Club Chaux-Neuve (U15/combiné nordique)
- Maxence Begrand – SC Prémanon (U17/combiné nordique)
- Simon Pagnier – Risoux Club Chaux-Neuve (U17/combiné nordique)
Dames
- Loa Jeantet – AS Mouthe (U15/combiné nordique)
- Laly Pingat – Olympic Mont d’Or (U15/combiné nordique)
A lire aussi
- Les effectifs du comité du Massif jurassien pour la saison 2023/2024
- Biathlon | Le tour des comités : « Les résultats sont très encourageants à tous les niveaux », explique Frédéric Guyon, coach du Massif jurassien
- Ski de fond | Le tour des comités : « Notre bilan général est à deux vitesses », tranche Sébastien Mouchet, entraîneur du Massif jurassien
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections de Bessans : la liste de départ du premier sprint
- Biathlon | Rollerski : la 20e édition du Blink Festival aura lieu du 6 au 9 août 2025
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre