Nove Mesto : belle bagarre annoncée sur le 20 km individuel

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Ce soir dès 17h15, nouvelle grosse explication en vue entre les cadors du circuit mondial pour le 20 km individuel. Comme hier chez les dames, la moindre erreur se paiera comptant : une minute de pénalité pour chaque balle perdue. Revue des effectifs avant cette joute à distance.

Capture-d-ecran-2013-02-14-a-10.06.10.png
Svenden – Fourcade semble être le duel annoncé pour cet individuel mais les outsiders sont très nombreux sur ce format de course (© Agence Zoom).

Certes ce n’est pas encore l’empoignade très attendue sur la mass-start de dimanche, mais le 20 km individuel de ce jeudi soir s’annonce comme une belle bagarre entre les meilleurs tireurs du circuit. Bien sûr, le premier des favoris est l’homme de ces mondiaux : Emil Svendsen. Avec trois médailles d’or en trois courses, le Norvégien plane sur ces championnats du monde et peut rêver d’un nouveau sacre. Habile cara en main et sur les skis, il a toutes les armes pour ajouter une breloque à sa prestigieuse collection. Il aura pour avantage, avec son dossard 40, de partir après quelques-uns de ses plus sérieux rivaux.

A commencer par Martin Fourcade. Le numéro un mondial français, dossard 29, le suit comme son ombre depuis le début de ces mondiaux tchèques. Trois fois deuxième, le Catalan rêve d’or sur les trois dernières courses de cette dizaine à Nove Mesto : l’individuel, le relais et la mass-start. Lui aussi est armé pour décrocher la timbale à condition de faire 19 ou 20/20 car d’autres clients s’annoncent redoutables.

Les Russes en font partie. Evgeny Ustyogov (doss 8), Anton Shipulin (25) et Andrei Makoveev (89) sont tous les trois revanchards après leur relais raté. Privés de médailles depuis le début de la compétition internationale, ils ont là une belle occasion de se racheter. A domicile, les Tchèques Michal Slesingr (108) et Jaroslav Soukup (52) font également partie des outsiders.

Hormis Martin Fourcade, la meilleure chance de médaille pour les bleus repose sur Alexis Bœuf. Très souvent placé mais jamais récompensé individuellement, le biathlète de la Féclaz (17) pourrait faire des étincelles s’il tient le rythme sur 20 km. Les supporters français surveilleront également les dossards 63 et 107 de Jean-Guillaume Beatrix et Simon Fourcade. Ce dernier, vice-champion du monde en titre, a énormément d’envie pour ce nouveau rendez-vous…

 

Rendez-vous dès 17h15.

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes