Nove Mesto : doublé des frères Boe, Fourcade impressionnant
par Nordic Magazine le 22 décembre 2018- Tweet
- Pin It

BIATHLON –Johannes Boe, au terme d’une poursuite perturbée par le vent, s’est imposé devant le Russe Alexander Loginov et son frère Tarjei, pour une 5e victoire cet hiver. Superbe course de Simon Desthieux et incroyable remontée de Martin Fourcade, 5e à 20/20 !
Cinquième succès pour Johannes Boe
Johannes Boe, dans une ambiance énorme avec 35 000 personnes massées tout le long de la piste de Nove Mesto a signé ce samedi sa 5e victoire sur la coupe du monde de biathlon cet hiver. Le Norvégien, auteur d’un 16/20 dans des conditions de vent compliquées, a devancé le Russe Alexander Loginov et son frère Tarjei Boe, excellent face aux cibles à 19/20 et auteur de son premier podium de l’hiver. Ce nouveau succès de son petit frère, acquis dans la douleur, conforte son maillot jaune du général même s’il n’a pas été impérial…
Jusqu’au dernier tir debout de cette poursuite débridée, en partie à cause des coups de vent sur le pas de tir, Simon Desthieux pouvait encore croire au podium voire mieux. Mais ses deux balles manquées, les seules du jour pour le biathlète de Hauteville, lui ont coûté très cher. Sa 4e place finale à 6 sec du podium est un contraste entre joie et frustration…
« J’étais dans une belle journée, tout s’enchaînait bien, avec un peu de réussite sur le pas de tir, commentait-il au micro de La Chaîne L’Equipe. Arrivé au tir debout, j’étais un peu trop sur la défensive, ça coute cher mais je suis content d’avoir joué devant. J’ai eu du mal à aller aussi vite que d’habitude sur la piste.»
La remontada de Martin Fourcade
Et que dire de l’incroyable remontée de Martin Fourcade ! Parti 43e, le tricolore a finalement intégré le top 5 grâce à un exceptionnel 20/20, le seul à l’avoir réalisé cet après-midi.
Only one athlete managed to hit 20 out of 20 targets in today’s tricky conditions — and it was none other than @FedFranceSki‘s @martinfkde#NMNM18
⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️
⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️
⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️
⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️You can rewatch the men’s pursuit on https://t.co/bk5aBBso9Qpic.twitter.com/xQFkgNdA4Q
— IBU World Cup (@IBU_WC) 22 décembre 2018
Combiné au 6e temps de ski du jour (à 14 sec de Lukas Hofer), cette prestation parfaite derrière la carabine lui redonne le sourire après avoir un temps annoncé ne pas vouloir participer à la poursuite… « Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, soufflait-il sur L’Equipe. Finalement, dans ma chambre jeudi soir, je me suis rendu compte que j’avais construit ma carrière en allant au combat. Même si je n’avais aucune chance de remonter sur le podium, j’ai pris le départ pour me rassurer et me prouver que je me bats pas seulement pour la victoire mais aussi pour des sensations. »
Fourcade : « J’ai construit une sorte de monstre en 7 ans »
Et le Pyrénéen d’ajouter, en référence à son incroyable capacité à banaliser l’exceptionnel, « j’ai construit une sorte de monstre en 7 ans et je me retrouve à me battre avec ce monstre aujourd’hui. J’avais lâché à Pokljuka faute de bonnes sensations. Après ma prestation mauvaise sur le sprint, j’avais envie de me montrer que je savais me battre quand c’est difficile. Demain, je prendrais la mass-start à moitié serein, à moitié revanchard. J’espère terminer sur une bonne note avant de travailler entre les fêtes pour revenir en janvier avec une bonne forme. »

Simon Desthieux (FRA) et Martin Fourcade (FRA) souriant après son incroyable remontée lors de la poursuite de Nove Mesto © Manzoni/NordicFocus.
Pour filer la métaphore monstrueuse, Vincent Vittoz, l’entraîneur des bleus, en ajoutait une couche : « Il fallait cette course appliquée, la manière importait aujourd’hui. Il me disait qu’il allait faire Pacman. Il doit lutter contre des habitudes de victoires et retenir une belle leçon qu’en partant 43e il est aussi capable de sortir une belle course ! »
Le coach des bleus peut avoir le sourire ce samedi avec la très belle 7e place de Quentin Fillon-Maillet, malgré trois fautes, et la 15e place d’Antonin Guigonnat, malgré 7 balles perdues ! « Ce n’était pas évident au tir, mais je suis content de la manière car ça allait plutôt bien sur les skis », observait le Jurassien après course.
Quatre Français seront donc au départ de la première mass-start de l’hiver ce dimanche où l’objectif sera le podium ou la victoire, un beau cadeau de Noël avant l’heure… A noter également la 55e place d’Emilien Jacquelin (12/20).
Les résultats de cette poursuite
Photo : Nordic Focus photo agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Ski nordique : le gouvernement norvégien sauve les coupes du monde
Thomas Bray | 22 janvier 2021
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Ski de fond | Visma : la Toblach-Cortina une semaine après l’enfer de La Diagonela
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
Copyright © 2011 Editions du Jura