BIATHLON – Parfait au tir, rapide sur la piste, le Norvégien Johannes Boe a remporté le sprint de Nove Mesto et conforte son maillot jaune de leader du général aux dépends d’un Martin Fourcade passé à côté… Top 15 pour Desthieux, Guigonnat et Fillon-Maillet.
4e victoire de l’hiver pour Johannes Boe
Belle réaction d’orgueil de Johannes Boe sur ce sprint comptant pour la coupe du monde de biathlon à Nove Mesto. Devant un public déjà nombreux pour cette première course en République Tchèque, le Norvégien a parfaitement rectifié le tir après sa déroute sur la poursuite de Hochfilzen (auteur d’un 14/20…).
Parfait au tir, impeccable sur la piste avec le meilleur temps, le numéro un mondial s’est offert une nouvelle victoire cette saison, sa 4e. D’emblée, le Scandinave a imprimé un rythme de folie sur la piste, reléguant la concurrence assez loin : le Russe Alexander Loginov est deuxième à 19,5 sec (10/10) et le Suédois Martin Ponsiluoma, très en vue lors du relais de Pokljuka, complète le podium à 52 sec !
Ce succès de Johannes Boe ne souffre d’aucune contestation et lui offre également un grand bol d’air au général… sur son dauphin malheureux aujourd’hui.
Une « fessée »… et la perte du globe ?
Numéro deux mondial avant ce sprint, Martin Fourcade (46e du jour) est en effet passé à côté de son tir debout commettant trois fautes venant s’ajouter à l’erreur au couché ! A 6/10, le tricolore ne pourra pas espérer grand chose sur la poursuite de samedi avec un débours de 2’12 mn concédé sur le vainqueur du jour. Une désillusion malgré un temps de ski correct (+35 sec) pour celui qui avait signé un triplé sprint, poursuite et mass-start en décembre 2016 sur ce stade tchèque !
C’est un objectif principal qui s’envole aujourd’hui – M. Fourcade
Déçu, Martin Fourcade expliquait après course avoir pris les choses à l’envers sur le tir debout : « J’ai mis de la vitesse avant la qualité ce qui ne me convient pas, et je n’ai pas eu la lucidité pour sortir de ce schéma de tir… ça donne une belle fessée à l’arrivée. Je forcément très déçu, c’est un objectif principal qui s’envole aujourd’hui je pense. Il me manque de la fraicheur dans la tête. J’ai du mal à la trouver pour retrouver un cycle positif. C’est ce à quoi je vais m’atteler pour la mass-start dimanche car on ne me verra pas sur la poursuite. »
Desthieux, Guigonnat et Fillon-Maillet placés
Comme souvent cette saison quand le patron n’est pas à 100%, ce sont les autres tricolores qui régalent. Une fois encore, Simon Desthieux 5e, réalise une course de haut-niveau et s’offre sa première cérémonie des fleurs, juste derrière un épatant Benjamin Weger. A 9/10, le biathlète d’Hauteville entre une nouvelle fois dans le top 10 (à 1’04 mn), confirmant sa belle régularité qui, avec un tir parfait, pourrait bientôt lui ouvrir les portes du podium…
« Je reste content, j’ai eu un peu de mal à me lancer dans la course, peut-être le fait de courir tard et sur une neige lente, expliquait le coureur de l’Ain au micro de L’Equipe. Dès le début de course, je pointais à 10 sec de Johannes Boe, je ne sais pas comment il tient… »
« Johannes Boe arrive à être puissant et aérien au-dessus de cette neige, il faut une grosse caisse pour faire ce genre de course », saluait pour sa part Antonin Guigonnat, lui aussi à 9/10 et placé pour la poursuite à 1’07 mn en 7e position.
Quentin Fillon-Maillet a lui rendu un joli 10/10 mais peiné dans le dernier tour de piste sur une piste brassante… Le Jurassien, 12e, sera tout près des copains de l’équipe de France ce samedi à 1’12 mn.
Emilien Jacquelin s’élancera à 2’14 mn du Norvégien alors qu’Aristide Bègue a connu une course délicate avec son gros dossard (8/10).
Les résultats du sprint de Nove Mesto
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/BT_C73B_1.0-18.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency