Biathlon : la victoire au 243e départ en coupe du monde
C’est une longue quête qui vient de prendre fin pour Simon Desthieux. C’est qu’à 29 ans, l’Aindinois vient de triompher pour la première fois en coupe du monde. Ce samedi après-midi, pour son 243e départ dans l’élite du biathlon, Carlito a fait exploser le plafond de verre. Enfin. Et avec la manière puisqu’il a signé un 10/10 de champion pour y parvenir dans une course incroyablement serrée, comme chez les féminines quelques heures plus tôt.
C’était le mois dernier, mais on se souvient encore de l’émotion de Simon Desthieux, médaillé d’argent dans la spécialité à Pokljuka (Slovénie) lors des 57es championnats du monde. On le revoit encore nous raconter le chemin tortueux qu’il a dû emprunter pour en arriver-là. Ce réveil matinal où il s’était dit que c’était son jour. On pensait qu’il avait atteint le climax de sa saison dans le pays au Triglav. Finalement, le biathlète d’Hauteville vient de faire encore plus fort en Moravie en remportant sa première coupe du monde pour un souffle. Et devenir le onzième tricolore à réaliser cette prouesse.
Un dernier tour de fou furieux
Après le tir debout, ils étaient encore cinq en deux secondes ! Mais Simon Desthieux, redevenu excellent finisseur depuis le mois dernier, en a mis plus que ses adversaires dans les ultimes hectomètres pour aller chercher cette victoire devant Sebastian Samuelsson (10/10, + 2 sec 4) et Arnd Peiffer (10/10, + 4 sec 4). Les Norvégiens Sturla Holm Lægreid (9/10) et Tarjei Boe (9/10) échouent au pied du podium à 10 secondes.
Derrière, on retrouve l’Allemand Benedikt Doll (9/10) puis les Français Quentin Fillon-Maillet (8/10) et Emilien Jacquelin (9/10), réconcilié avec son couché lors duquel les cinq cibles ont basculé. Johannes Thingnes Boe, à 7/10, termine seulement onzième et laisse s’échapper de nouveaux points au classement général de la coupe du monde.
Antonin Guigonnat, onzième temps de ski malgré un 8/10, termine à une très belle treizième place à 43 secondes et se place parfaitement en vue de la poursuite dominicale. Enfin, Fabien Claude (7/10) prend la 51e place.
Les résultats complets du sprint masculin de Nove Mesto (République Tchèque)
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad