Martin Fourcade s’est arraché pour décrocher un nouveau podium sur la poursuite de Nove Mesto derrière le Slovéne Jakov Fak et l’Allemand Simon Schempp. Le biathlète français reste leader de la coupe du monde pour 6 petits points !
Il a dû batailler sur la piste mais, pas franchement aidé par son matériel, Martin Fourcade n’a pu faire mieux que troisième sur la poursuite de Nove Mesto. Pourtant, le numéro un mondial s’était clairement donné les moyens de briller après sa prometteuse 4e place sur le sprint. Parfait derrière sa carabine, le Pyrénéen a sorti une course de très haut-niveau mais Jakov Fak, auteur d’un magnifique doublé sprint-poursuite et de la 6e victoire de sa carrière en coupe du monde et Simon Schempp qui reste sur une série de six podiums, ne lui ont pas facilité la tâche.
Et dans le dernier tour, Fourcade n’avait pas les armes pour disputer la gagne à ses rivaux du jour. Il conserve son maillot jaune pour seulement 6 petits points d’avance sur Schempp et 63 sur Anton Shipulin, 14e aujourd’hui.
Outre le podium du jour, côté tricolore, le staff a de quoi se réjouir avec les belles remontées de Simon Desthieux (+19 places) et Antonin Guigonnat (+20 places) sur cette poursuite qui n’aura pas sourit à Jean-Guillaume Béatrix. Simon Fourcade réalise une course solide à 19/20.
Le classement de la coupe du monde
Le résultat de la poursuite hommes
Domracheva au top devant Makaraïnen
Plus tôt ce dimanche avait lieu la poursuite dames dans des conditions tempétueuses très délicates à gérer notamment sur le pas de tir. Malgré quatre fautes, les deux reines de ce début de saison ont pu s’expliquer dans un mano a mano haletant : Darya Domracheva a réussi à distancer sa rivale finlandaise Kaisa Makaraïnen. Derrière elle, la jeune Allemande Laura Dahlmeier confirme sa superbe victoire sur le sprint en prenant la 3e place de cette poursuite.
Au classement général, Makaraïnen conserve une petite avance sur la Bélarusse.
Chez les Françaises, Anaïs Bescond a joué un top 5 jusqu’au dernier debout. Mais en sortant deux balles, la Jurassienne devait se contenter d’une 13e place, juste devant Marie Dorin-Habert qui recule de 10 sièges sur cette course (15e, à 14/20). Coline Varcin marque de nouveaux points (21e). Après quatre fautes au debout, Enora Latuillière n’a pas terminé la course alors que Marine Bolliet n’en a pas pris le départ.
Le résultat de la poursuite dames
Le classement de la coupe du monde dames