BIATHLON – La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, déjà vainqueur du sprint, a remporté la poursuite de Nove Mesto au sprint devant Dorothea Wierer et Hanna Oeberg. Encore un top 10 pour Anaïs Chevalier (8e).
Roeiseland double la mise
Et de deux victoires pour Marte Olsbu Roeiseland ! La Norvégienne, qui n’avait jamais gagné sur la coupe du monde de biathlon avant sa victoire sur le sprint de Nove Mesto, a confirmé en signant un nouveau succès à l’occasion de la poursuite. A 18/20, la Scandinave a résisté à Dorothea Wierer dans la toute dernière ligne droite.
Congratulations to the Top 3 of the women’s 10km pursuit in #NMNM18
🥇🇳🇴 Marte Olsbu Roeiseland @NSSF_Biathlon
🥈🇮🇹 Dorothea Wierer @Fisiofficial
🥉🇸🇪 @hannaaaoberg @SwedenBiathlonYou can rewatch the entire women’s 10km pursuit on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/aIOG6WZ4Zf
— IBU World Cup (@IBU_WC) 22 décembre 2018
La numéro un mondiale italienne, avec cette belle deuxième place et un tir solide à 19/20 malgré un pas de tir venté, en particulier sur son dernier passage devant les cibles, conforte son maillot jaune !

Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Dorothea Wierer (ITA) au sprint sur la poursuite de Nove Mesto (CZE). © Manzoni/NordicFocus.
Hanna Oeberg a elle aussi réalisé une belle course en prenant la 3e place finale. Tir groupé de l’Italie avec la 4e place de Liza Vittozzi (dossard 18) alors que l’Allemagne place Laura Dahlmeier (5e à 18/20) et Vanessa Hinz (6e à 20/20) dans le top 6.
Belles remontées de Bescond et Braisaz
Juste derrière elles, on retrouve Anaïs Chevalier, auteur de son troisième top 10 de l’hiver… La Dauphinoise, malgré une faute sur chacun des tirs couchés, a serré les boulons sur les tirs debout pour s’emparer de la 8e place, à 1’13 mn de la gagne.
Deux autres belles satisfactions côté tricolore avec les remontées d’Anaïs Bescond et Justine Braisaz.
La Jurassienne, en recherche d’un tir plus précis, a réalisé une prestation correcte face aux cibles avec trois fautes dans des conditions délicates. Partie 24e et malgré deux chutes, la Morberande entre dans les 15 avec sa 13e place du jour. « Il y a du mieux. Tout ne s’est pas passé comme j’ai voulu avec deux fautes d’entrée, puis une belle chute… Malgré cela, j’ai réussi à gratter des places, c’est positif. »
De son côté, Justine Braisaz, avec son dossard 53, a franchi la ligne en 21e place, malgré un premier tir debout débité de deux tours de pénalité (17/20 au final et le 9e temps de ski).
Célia Aymonier, une nouvelle fois très rapide (4e temps de ski à 18 sec de Kuzmina), a souffert derrière la carabine (5 fautes). Tout comme Julia Simon qui dispute sa troisième semaine en coupe du monde et continue d’apprendre (33e à 14/20) malgré un état de forme limité : « Je suis cuite », dit-elle sur L’Equipe…
Rendez-vous ce dimanche pour la première mass-start de l’hiver qui promet déjà une jolie bagarre.
Photo : Nordic Focus photo agency
