Biathlon : qui de Johannes Thingnes Boe ou de Sturla Holm Lægreid va prendre l’avantage ?
Il y a tout juste un an, un Norvégien, inconnu du grand public, débarquait en coupe du monde à l’occasion de l’étape de Nove Mesto (République Tchèque). Son nom ? Sturla Holm Lægreid. Un tour de calendrier plus tard, le biathlète de Bærum est une star, quadruple champion du monde pour sa première participation à la grand-messe annuelle du biathlon et leader virtuel du classement général. Si c’est son illustre compatriote Johannes Thingnes Boe qui se présente à Nove Mesto avec le dossard jaune, c’est bien lui qui est en tête pour cinq points en retirant les quatre plus mauvais résultats de l’hiver.
Alors qu’il ne reste plus que sept courses individuelles à disputer en ce mois de mars entre Nove Mesto et Östersund (Suède), Lægreid peut-il résister à la pression de double vainqueur sortant du gros globe de cristal ? Ce sera tout l’enjeu du sprint et de la poursuite tchèque du week-end puisque, derrière, l’écart est fait avec Johannes Dale et Quentin Fillon-Maillet, nouveau numéro quatre mondial après des Mondiaux marqués du sceau de la régularité et terminés par une médaille de bronze méritée.
Emilien Jacquelin à la chasse au globe
Si Johannes Thingnes Boe semble avoir pris une avance irrémédiable au classement du sprint, le Dauphinois Emilien Jacquelin, double champion du monde de la poursuite après sa démonstration de Pokljuka (Slovénie), ne pointe qu’à neuf longueurs de Sturla Holm Lægreid au général de la spécialité. Rappelons que l’Isérois était allé chercher le précieux trophée l’hiver passé : il lui reste trois courses pour réitérer l’exploit, et cela commence par cette poursuite dominicale morave.
Pour Quentin Fillon-Maillet, comme on l’a écrit plus haut, l’objectif sera de continuer sur sa lancée Slovène tout en haussant le niveau d’exigence au tir pour viser la victoire. Si les choses venaient à évoluer positivement, le Jurassien pourrait, pourquoi pas, rêver en grand et en cristal : il est actuellement à 193 points de la tête au classement général de la coupe du monde. Fabien Claude, à la peine avec son tir couché depuis le mois de janvier, tentera de se rassurer en République Tchèque tandis que Simon Desthieux, vice-champion du monde du sprint, et Antonin Guigonnat, médaillé d’or lors du relais mixte simple, voudront continuer sur leur lancée.
Enfin, ces messieurs, dès vendredi, auront un relais, le dernier de la saison, à disputer. Après la désillusion de Pokljuka (Slovénie), ce sera une belle occasion de relever le gant et de, pourquoi pas, lever les bras pour la troisième fois de l’hiver dans l’exercice.
- Le Norvégien Halvor Egner Granerud a peur des effets à long terme du coronavirus
- Ski de fond : la Fossavatnsgangan pour Iris Pessey, triomphante en Islande
- Saut à ski : Sara Takanashi dans le livre des records
- Nordic Magazine a connu un hiver historique
- Visma Ski Classics : plusieurs équipes font les yeux doux à Emilie Fleten
