Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Nove Mesto : Tiril Eckhoff pour porter le coup fatal

Après un mois de février réservé aux championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), la coupe du monde de biathlon reprend ses droits cette semaine du côté de Nove Mesto (République Tchèque). Nordic Magazine présente les enjeux des courses féminines moraves.

Biathlon : la bataille des trois continue en République Tchèque

Après des championnats du monde pleins lors desquels elle est parvenue à réaliser le très compliqué doublé sprint/poursuite, comme Marie Dorin-Habert en 2015 ou Liv Grete Poirée en 2004, la Norvégienne Tiril Eckhoff a pris les commandes du classement général de la coupe du monde. Ce week-end, un enchaînement semblable est programmé sur les pistes de la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque).

Hanna Oeberg, Tiril Eckhoff, Dorothea Wierer, biathlon, Nove Mesto
Hanna Oeberg (SWE), Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Deux courses qui pourraient donc permettre à la Scandinave de prendre un avantage quasiment définitif en vue de l’obtention du gros globe de cristal. Actuellement, elle compte la bagatelle de 38 points d’avance sur Hanna Oeberg et 44 sur sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland. Mais, virtuellement, en retirant les quatre plus mauvais résultats, ce pécule s’élève à 79 et 83 unités ! C’est dire si le week-end à venir sera décisif dans la course au gros globe.

Lisa Theresa Hauser, biathlon, Nove Mesto
Lisa Theresa Hauser (AUT) – Manzoni/NordicFocus

Mais la course au précieux trophée ne sera pas le seul enjeu des courses de Nove Mesto ! Tout d’abord, les trois femmes fortes de l’hiver sont en course pour les petits globes du sprint et de la poursuite, avec une Tiril Eckhoff pour le moment en tête des classements. Ensuite, si Lisa Theresa Hauser, Dorothea Wierer, Marketa Davidova, Ingrid Landmark Tandrevold, Franziska Preuss ou Lisa Vittozzi sont décrochées au classement général, elles seront en République Tchèque pour jouer les trouble-fête.

Des Françaises revanchardes, la première de Lou Jeanmonnot

Du côté des biathlètes françaises, la Jurassienne Lou Jeanmonnot, appelée pour la première fois en coupe du monde après des performances régulières en IBU Cup, voudra montrer qu’elle a les capacités pour performer dans l’élite du biathlon mondial. Ses coéquipières Julia Simon, Anaïs Bescond, Chloé Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier, médaillée à deux reprises à Pokljuka (Slovénie), voudront relancer la machine de la plus belle des manières.

Lou Jeanmonnot, biathlon, Arber
Lou Jeanmonnot (FRA) – Deubert/IBU

Comme depuis le début de la saison, et comme Stéphane Bouthiaux, le directeur du biathlon à la FFS, le confirmait dans nos colonnes la semaine passée, le tir couché sera décisif dans la réussite de leur semaine. Enfin, la semaine débutera par un relais, le dernier de l’hiver : pour le moment, l’Allemagne est en tête du classement 20 points devant la Suède et la France tandis que la Norvège est à 22 unités.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.