Biathlon : la bataille des trois continue en République Tchèque
Après des championnats du monde pleins lors desquels elle est parvenue à réaliser le très compliqué doublé sprint/poursuite, comme Marie Dorin-Habert en 2015 ou Liv Grete Poirée en 2004, la Norvégienne Tiril Eckhoff a pris les commandes du classement général de la coupe du monde. Ce week-end, un enchaînement semblable est programmé sur les pistes de la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque).
Deux courses qui pourraient donc permettre à la Scandinave de prendre un avantage quasiment définitif en vue de l’obtention du gros globe de cristal. Actuellement, elle compte la bagatelle de 38 points d’avance sur Hanna Oeberg et 44 sur sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland. Mais, virtuellement, en retirant les quatre plus mauvais résultats, ce pécule s’élève à 79 et 83 unités ! C’est dire si le week-end à venir sera décisif dans la course au gros globe.
Mais la course au précieux trophée ne sera pas le seul enjeu des courses de Nove Mesto ! Tout d’abord, les trois femmes fortes de l’hiver sont en course pour les petits globes du sprint et de la poursuite, avec une Tiril Eckhoff pour le moment en tête des classements. Ensuite, si Lisa Theresa Hauser, Dorothea Wierer, Marketa Davidova, Ingrid Landmark Tandrevold, Franziska Preuss ou Lisa Vittozzi sont décrochées au classement général, elles seront en République Tchèque pour jouer les trouble-fête.
Des Françaises revanchardes, la première de Lou Jeanmonnot
Du côté des biathlètes françaises, la Jurassienne Lou Jeanmonnot, appelée pour la première fois en coupe du monde après des performances régulières en IBU Cup, voudra montrer qu’elle a les capacités pour performer dans l’élite du biathlon mondial. Ses coéquipières Julia Simon, Anaïs Bescond, Chloé Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier, médaillée à deux reprises à Pokljuka (Slovénie), voudront relancer la machine de la plus belle des manières.
Comme depuis le début de la saison, et comme Stéphane Bouthiaux, le directeur du biathlon à la FFS, le confirmait dans nos colonnes la semaine passée, le tir couché sera décisif dans la réussite de leur semaine. Enfin, la semaine débutera par un relais, le dernier de l’hiver : pour le moment, l’Allemagne est en tête du classement 20 points devant la Suède et la France tandis que la Norvège est à 22 unités.
- Ski de fond : la Fossavatnsgangan pour Iris Pessey, triomphante en Islande
- Saut à ski : Sara Takanashi dans le livre des records
- Nordic Magazine a connu un hiver historique
- Visma Ski Classics : plusieurs équipes font les yeux doux à Emilie Fleten
- Biathlon | Siegfried Mazet : « On a tous fait du très bon travail »
