La météo glaciale pour la 12e édition de Nuit du Cross samedi 14 septembre n’a pas refroidi la chaude ambiance qui règne chaque année à Sainte-Colombe.
Après les courses enfants de l’après-midi, qui ont réuni 163 coureurs, la nocturne a débuté à 20 h.
Sur un parcours vallonné d’1,5km qu’il fallait parcourir le maximum de fois en 45 min pour les jeunes et 1h30 pour les grands, ils étaient 82 binômes sur la ligne de départ.
Chez les jeunes, l’absence des skieurs locaux retenus par une course de ski-roues à Arçon a donné une course très ouverte. Côté filles, Loa Jeantet et Sidonie Charmoille ont remporté l’épreuve.
Côté garçons les cousins Emilien et Eliot Monnier-Benoit sont montés sur la plus haute marche du podium.
Sur la grande course. Les trois premières équipes féminines ont fait 14 tours. Chloé Pellegrini et Bahia Chabod ont pris la 3e place. La victoire est restée très indécise et finalement, Laurie Maugain associée à Elisa Rinaldi ont pris le meilleur sur les valdahonnaises Carole Manjarres et Virginie Perreira.
Dans la catégorie mixte, Emilie Descourvières et Carl Maugain ont fait la course en tête. La bataille était plus serrée derrière avec Lucie Marchand et Léo Pargemin qui devancent pour la 2e place Lou-Anne Raclot et Alexis Schawld pour 17 petites secondes.
Les grosses cylindrées étaient au rendez-vous de la course masculine. Donovan Faivre et Paul Bourgon ont pris la 3e place. Les coachs du CSR Pontarlier et ski-club de Frasne Clément Jeannin et Siméon Battlog ont longtemps fait douter les favoris de la soirée l’équipe « Le maître et son disciple » composée de l’inusable Sacha Devillaz, déjà vainqueur l’an passé à Sainte-Colombe, associé à la star montante du trail Salomon de Casimacker. Ces derniers ont réussi à creuser l’écart sur la dernière demi-heure de course et, pour la 2e fois seulement en 12 éditions, les vainqueurs ont fait 18 tours en s’approchant à une minute du record de l’épreuve détenue depuis 2013 par Thibault Baronian et Théo Pellegrini.
Retrouvez tous les résultats sur https://taktik-sport.com/live/nuit-du-cross-adulte-2024/
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi