O’Jura, vice-champion de France des clubs, monte en D1 l’année prochaine

Ce week-end  se sont déroulés les championnats de France moyenne distance et les championnats de France des clubs. Ils avaient lieu dans le Vercors drômois, sur le secteur de Chaud-Clapier, à proximité de Chapelle-en-Vercors.

Course-orientation-0266_113_DSC_0266.jpg

C’est pas moins de 40 licenciés du club de O’Jura, qui se sont donc déplacés, avec l’envie de bien faire.

Le championnat de France des clubs (CFC) est l’une des compétitions les plus importantes dans l’hexagone, montrant ainsi les qualités sportives de chaque association.

Le principe : un relais allant de 6 à 8 orienteurs selon les nationales ainsi que des relais familiaux. L’équipe 1 jurassienne était composée dans l’ordre de Clément Poncet, Hugo Vuillet , Chloé Blanc, Olivier Blanc Tranchant, Laurence Dannecker, Marion Risse, Philippe Bobin et Yohann Magnin.

Dès le départ, Clément Poncet est dans le coup, en passant le relais en deuxième position! Hugo Vuillet conforte cette deuxième place avec une belle course.

Course-orientation-0181_082_DSC_0181.jpgA partir de ce moment il ne reste plus qu’à faire la course parfaite pour chacun des autres relayeurs. C’est le cas pour Olivier Blanc Tranchant qui s’impose avec plusieurs minutes d’avance sur les équipes concurrentes. Les autres relayeurs conforteront ensuite la deuxième place face à une équipe du NOSE (Saint-Etienne) en grande forme !

Finalement,  O’Jura, termine vice-championne de France des clubs en Nationale 2, ce qui veut dire que l’année prochaine, le club monte en Nationale 1, après seulement 5 ans d’existence ! 

A noter le maintien en N3 et N4 pour les autres équipes.

Concernant les championnats de France moyenne distance d’abord, Lydiane Vandel, devance ses concurrentes en s’adjugeant la première place en D21. Après plus de 1 mois d’absence, due à une blessure, Olivier Blanc Tranchant, membre de l’équipe de France junior,  prend la deuxième place, à seulement 10 secondes de la plus haute marche !

A noter sa qualification assurée pour les championnats du Monde Junior, (JWOC), qui sont programmés en juillet en Slovaquie. Pour Jurg Niglli, il prend une superbe 1re place chez les H45.

Enfin, chez les H65, le skieur et orienteur Jean Pierre Poncet conquiert la 3e place.

Photos : Samuel Vandel