Ski de fond : le premier titre mondial pour Alexander Bolshunov
Comment était-ce possible d’autant maîtriser une saison de ski de fond et ne pas être champion du monde ? Pour Alexander Bolshunov, c’était impossible. Et sur le skiathlon d’Oberstdorf, le Russe a éclaboussé de sa superbe et de sa maîtrise pour aller s’adjuger la victoire devant Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund.
Pourtant, Holund avait bien tenté. Dans le dernier tour, c’est lui qui a emmené le paquet, vite devenu un trio. Mais face au polyvalent et surmotivé Alexander Bolshunov, évidemment, Hans Christer Holund n’avait pas d’atouts à faire valoir. Tout comme Simen Hegstad Krueger. La première médaille d’or du Russe aux championnats du monde est logique tant il a maîtrisé et géré sa course.
En difficulté à partir du septième tour, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas pu suivre dans la dernière boucle avec les accélérations successives d’un grand Holund et d’un géant Bolshunov. Le récent champion du monde du sprint est 4e, devant Emil Iversen (5e). Sjur Roethe, champion du monde en titre et longtemps à l’aise dans les skis du Russe, a largement craqué à l’aube du dernier tour. Il est finalement sixième.
Clément Parisse proche du top dix
Côté Français, Clément Parisse et Jules Lapierre sont les meilleurs tricolores du jour. À la bataille pour le top dix, ils sont 11e et 16e sur la ligne d’arrivée. Jean-Marc Gaillard est 28e pour ses huitièmes mondiaux. Hugo Lapalus n’a pas fini la course après avoir fait belle figure sur la partie classique.