Samedi, un skiathlon figure au programme des championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf, en Allemagne. Calle Halfvarsson sera au départ. Le Suédois ne figure pas dans la liste des prétendants au titre. Ce serait une énorme surprise s’il succédait à Sjur Roethe. C’est que depuis le début de la saison, rien ne va.
En janvier, il a appelé la légende du ski de fond dans son pays, Gunde Svan.
L’homme est un héros en Scandinavie. Considéré comme l’un des plus grands skieurs, il est sextuple médaillé aux Jeux olympiques d’hiver, dont quatre titres. Il a remporté onze médailles lors des championnats du monde, dont sept d’or. Il a aussi gagné à cinq reprises le classement de la coupe du monde. Seul le Norvégien Bjoern Dæhlie a fait mieux que lui.
Il doit apprendre à écouter son corps et à en comprendre les signaux.Gunde Svan, légende du ski de fond suédois
« Toute la saison a été délicate pour Calle et il a pris contact après l’étape de Falun. (…) Si je peut aider, c’est bien », a déclaré la légende à la SVT.
Quels conseils lui a-t-il donné ? « Il doit apprendre à écouter son corps et à en comprendre les signaux. C’est peut-être la chose la plus difficile », a-t-il dit au fondeur.
Les deux hommes sont bien conscients qu’il faudrait un miracle pour que le compétiteur retrouve son meilleur niveau.
« Mes attentes ne sont pas particulièrement élevées », a d’ailleurs déclaré le Suédois à la télévision publique. Toutefois, il chaussera les skis avec la « conviction » que le vent peut peut-être tourné pour lui.
Calle Halfvarsson n’a pas encore totalement baissé les bras.
- Le Norvégien Halvor Egner Granerud a peur des effets à long terme du coronavirus
- Ski de fond : la Fossavatnsgangan pour Iris Pessey, triomphante en Islande
- Saut à ski : Sara Takanashi dans le livre des records
- Nordic Magazine a connu un hiver historique
- Visma Ski Classics : plusieurs équipes font les yeux doux à Emilie Fleten
