C’est une bombe qui tombe quand la disqualification de Johannes Hoesflot Klæbo est annoncée. Le Norvégien vient de remporter le 50 km d’Oberstdorf, mais un accrochage avec Alexander Bolshunov dans le sprint final le prive de cette médaille d’or, finalement attribuée à Emil Iversen.
S’il conserve l’or, je n’irais pas à la remise des médailles.Alexandre Bolshunov aux TV russes.
Juste après le passage de la ligne d’arrivée, Bolshunov s’emporte déjà au micro des télévisions russes : « si ça avait été moi, j’aurais aussitôt été disqualifié. Si Klæbo conserve l’or, je n’irais pas à la remise des médailles. » Quelques minutes plus tard, il allait d’ailleurs tenir la médaille dans sa main au lieu de la mettre autour du cou, en signe de protestation.
Il continue ensuite face aux Norvégiens de la NRK : « Le fait qu’il ait cassé mon bâton est la seule raison de ma défaite », estime-t-il. Le champion du monde du skiathlon a finalement été entendu par la FIS : son adversaire est disqualifié quelques minutes plus tard. Dans l’incompréhension générale au sein du clan norvégien.
Espen Bjervig annonce d’ailleurs immédiatement après la décision de la FIS que la Norvège fera de nouveau appel. Mais le directeur du ski de fond norvégien veut faire les choses correctement : ils prendront les 48h autorisées pour la réclamation afin de monter un dossier inattaquable. Ils feront d’ailleurs appel à des experts du règlement du ski de fond. De son côté, Klæbo est sous le choc.
Je n’avais pas d’autre endroit où aller. C’est le chaos. Johannes Høsflot Klaebo à la NRK.
« Je n’avais pas d’autre endroit où aller alors qu’il avait de la place à gauche, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre, déclare le Scandinave, à chaud, au micro de la NRK. Au moins, maintenant, tout le monde sait que je suis capable de gagner autre chose qu’un sprint. »
Maigre consolation pour l’homme du Trøndelag. Il ne peut qu’attendre, impuissant, le temps que la FIS le déclasse. « C’était mon rêve de remporter le 50 km, j’avais de très bons skis et soudain, c’est le chaos », continue-t-il. Il prévient aussi les médias : s’il est disqualifié, il ne fera aucune déclaration. Le fondeur est tout simplement anéanti.
Après le podium, Emil Iversen — d’abord ravi d’avoir remporté l’argent – a de nouveau parlé aux journalistes. « Je suis désolé pour Johannes, il ne mérite pas ça, affirme-t-il à TV2. Je n’ai plus qu’à aller le consoler. J’étais au départ très content de l’argent, c’était comme une victoire pour moi. Mais remporter l’or ainsi, ça n’a pas la même saveur, je n’ai pas l’impression d’avoir gagné. Ça ne semble pas tout à fait mérité. »
Un avis partagé par Bolshunov qui estime que le titre devait lui revenir.
Je n’ai pas l’impression d’avoir gagné.Emil Iversen à la NRK.
Eirik Myhr Nossum, entraîneur de l’équipe, ne cache pas lui non plus son énervement : « Johannes n’avait pas le choix, c’était ça ou sortir de piste, dit-il. Bolshunov, lui, était en tête et pouvait choisir son couloir mais il ne devrait pas en changer au moment où Johannes va le dépasser. » Le coach tient tout de même à voir le positif et il félicite aussi Iversen.
Une analyse qui n’est pas la même que celle de Pierre Mignerey, directeur du fond à la FIS. « La décision a été difficile à prendre, témoigne-t-il lorsque la NRK l’interroge. Mais les règles stipulent qu’il ne doit y avoir aucun contact de l’athlète avec un autre ou avec son équipement et Klæbo a touché Bolshunov… »
Une chose est sûre : les opinions divergent sur cet incident. Une fois la réclamation de la Norvège déposée, le jury aura en effet 72h pour délibérer, ce qui pourrait nous emmener jusqu’à vendredi prochain.
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
08/03/2021 à 19 h 07 min
Disqualifié ou pas ca montre que les equipes qui se consacrent qu aux sprint non rien compris et gaspille les 3€ dont ils diposent
C est pas d aujourd’hui mais un beau sprinteurs peu également performers en distance….
Il n y a qu à regarder les résultats….