Après que les filles aient ouvert le bal en individuel et par équipes, c’est au tour des hommes de s’élancer sur les tremplins de saut d’Oberstdorf.
Et pour ce début de Mondiaux, les grands favoris sont déjà bien présents ! Markus Eisenbichler et Halvor Egner Granerud ont dominé les sauts d’essai et on les attendait au tournant dès ce soir.
Il a fallu pourtant prendre son mal en patience ce soir. Malgré l’heure tardive, le vent a joué des tours aux sauteurs ! Presque toujours de dos en fin de journée à Oberstdorf, il a décidé de passer de face, obligeant le jury à adapter la barre d’élan plusieurs fois.
Mais en bon leader de la coupe du monde, Halvor Egner Granerud fait le plus long saut de la qualification à 105.5m et prend la tête. Il devance le Slovène Anze Lanisek et l’Autrichien Stefan Kraft, revenu après plusieurs blessures et avoir attrapé la covid.
A noter, la belle performance du Russe Sadreev. En revanche, petite déconvenue pour les Allemands à domicile : le meilleur est Karl Geiger, seulement 11e.
Les quatre Suisses qualifiés
Si aucun Français n’a fait le déplacement en Bavière, il n’en est pas de même pour nos voisins suisses. Les Helvètes ont aligné quatre de leurs sauteurs en vue de la compétition par équipes la semaine prochaine.
En l’absence du dernier médaillé en bronze sur petit tremplin, Killian Peier, c’est Gregor Deschwanden et Simon Ammann que l’on attend de pied ferme. Et les deux hommes font un tir groupé, seulement séparés par leur compatriote, Dominik Peter.
Avec des sauts à 96m, 99m et 97m, Deschwanden, Peter et Ammann sont 21e, 22e et 23e : de bon augure pour le concours !
Andreas Schuler et ses 90.5m sera aussi qualifié pour le concours de demain. Il permet à tous les Suisses d’être représentés demain.
Rendez-vous donc pour la compétition masculine, dès 16h30 demain !
Les résultats complets
- Biathlon | BD : Beniamino Delvacchio explique comment il a dessiné « Revanche dans les Aravis »
- Biathlon : le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen auxquelles les Français vont participer
- Biathlon | « Je suis sur la bonne voie » : deux ans après avoir gagné une médaille d’or au FOJE et quelques difficultés traversées, Violette Bony est prête à retrouver les sommets
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde