Ski de fond : Hans Christer Holund, l’homme des grands rendez-vous
Quelle course incroyable ! Alors qu’Alexander Bolshunov semblait filer droit vers son deuxième titre mondial après celui obtenu sur le skiathlon, le Russe a complètement craqué dans le dernier tour face aux Norvégiens qui, eux, montaient en puissance. Parmi cette équipe norvégienne, celui qui est sorti du lot, c’est encore une fois Hans Christer Holund.
Après avoir conquis l’or sur le 50 km de Seefeld il y a deux ans au moment où il songeait presque à raccrocher les skis, le grand bonhomme d’Oslo a donc bien fait de tenir bon et de poursuivre sa carrière. Le bronze acquis sur le skiathlon à Oberstdorf, et maintenant ce deuxième titre individuel ajouté sur l’individuel libre 15 km le montrent.
Hans Christer Holund devance donc un triplé norvégien composé de Simen Hegstad Krueger, évidemment, puis du surprenant et prometteur Harald Oestberg Amundsen, 22 ans et médaillé sur ses premiers Mondiaux seniors. Le premier obtient sa deuxième médaille d’argent après avoir déjà été battu sur le skiathlon. Le second, lui, avait été vice-champion du monde de l’individuel à Oberwiesenthal en 2020.
La quatrième place revient à Alexander Bolshunov, en défaillance, et son compatriote Russe Artem Maltsev.
Sjur Roethe passe encore à côté de la médaille en sixième position. La belle performance du jour est propriété de Martin Johnsrud Sundby, venu défendre son titre, en septième position malgré un hiver loin de la coupe du monde.
La galère française…
C’était la course que la plupart de l’effectif de distance avait cochée. Malheureusement, comme pour les dames sur l’individuel de la veille, le coq n’a pas chanté à Oberstdorf.
Il s’est même tu un peu trop fort… Maurice Manificat qui avait en point de mire cette course depuis longtemps n’est pas parvenu à se hisser dans le top dix. Le fondeur d’Agy est 16e.
La meilleure performance française du jour est à mettre, encore une fois, au crédit du Mègevan Clément Parisse qui occupe une honorable 14e position.
Ensuite, on retrouve un tir groupé avec Hugo Lapalus et Adrien Backscheider aux alentours des deux minutes. Ils sont respectivement 21e et 22e.
- Ski de fond : premier stage de l’été pour l’équipe nationale suédoise
- Ski de fond : l’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Ski de fond : la Finlande habillée par Swix
- Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Saut | Combiné : le calendrier complet du circuit national estival 2022