Combiné nordique : une poursuite à suspense
Après un concours de saut à ski n’ayant pas créé d’écarts irrattrapables, les dix kilomètres de la poursuite de ski de fond du gundersen masculin des championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne) promettaient du grand spectacle. Et, comme prévu, les meilleurs combinés de la planète nous ont offert une course de très haut niveau.
Si le Japonais Ryota Yamamoto, vainqueur sur le tremplin du Schattenberg ce vendredi matin, était vite rattrapé par Johannes Lamparter, Jarl Magnus Riiber et Akito Watabe, partis avec une vingtaine de secondes de débours, c’est également rentré de l’arrière. C’est que, peu après la mi-course, Eric Frenzel, Fabien Riessle, Lukas Greiderer, Jens Luraas Oftebro et, surtout, le Finlandais Ilkka Herola, relégué à plus d’une minute après le saut, revenaient sur un groupe de tête dont Yamamoto, onzième à l’arrivée, n’avait pu suivre le rythme.
Herola impressionnant mais battu par un Riiber imprenable
S’en est suivie une course de dupes pendant quelques kilomètres avant l’explication finale. Dans l’avant-dernière bosse de la boucle de 2,5 kilomètres, Ilkka Herola, meilleur fondeur du circuit, accélérait et seuls les Norvégiens Riiber et Oftebro, champion du monde juniors l’année dernière à Oberwiesenthal (Allemagne), parvenaient à suivre son rythme effréné. Finalement, dans le stade, c’est Jarl Magnus Riiber, immense favori du haut de ses sept victoires amassées en coupe du monde cet hiver, qui s’impose au sprint, conservant son titre acquis à Seefeld (Autriche) il y a deux ans.
Herola, grand animateur de cette poursuite, remporte sa première médaille mondiale, en argent, après seize tentatives infructueuses. Il ramènera l’argent quand Anssi Koivuranta, dernier Finlandais à pareille fête, avait décroché le bronze à Sapporo (Japon) en 2007, année du dernier titre de la légende Hannu Manninen, survenu quelques jours plus tôt. Enfin, Jens Luraas Oftebro, à 20 ans, est bronzé pour sa première course aux championnats du monde.
Une douzième place pour Laurent Muhlethaler
Après un saut « pas nul, mais pas bien non plus » qui le plaçait à 54 secondes de la tête de course, le Jurassien Laurent Muhlethaler, qui aurait pu entrer dans le top 10, termine finalement douzième, soit le rang duquel il s’était élancé. Il s’agit, et de loin, de son meilleur résultat dans la compétition.
Du côté des autres tricolores, ils ont également réalisé une belle course de ski de fond : Antoine Gérard termine 23e juste devant Mattéo Baud. Rappelons que Gaël Blondeau s’était fait disqualifier pour combinaison non conforme lors du concours de saut à ski.
- Dopage : peines définitivement confirmées pour Max Hauke et Dominik Baldauf
- Interdiction du fluor : l’appareil de test pourrait être homologué le mois prochain
- Biathlon : la révélation des championnats russes pourrait devenir Roumaine
- Ski de fond : Hanna Falk tourne la page
- Planète Blanche #84 : Clara Direz reprend l’entraînement après son embolie pulmonaire
Les résultats complets
