Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo, géant indomptable
Il est tout simplement le meilleur sprinteur de ces dernières années. L’un des grands du ski de fond, si ce n’est le plus grand avec Alexander Bolshunov. Johannes Hoesflot Klaebo, la superstar norvégienne connaît cependant une saison en dent de scie. Non pas sportivement, mais d’un point de vue sanitaire. Depuis le début de la pandémie, la pépite de Trondheim veut s’éloigner le plus possible de la Covid-19 et ne pas en subir les conséquences physiques et physiologiques.
Moins de coupe du monde à son agenda donc. Il a seulement pris huit départs cet hiver, mais à chaque fois qu’il a enfilé un dossard, le Scandinave a toujours répondu présent à l’appel.
Le point d’orgue de son drôle d’hiver se déroule actuellement, aux championnats du monde d’Oberstdorf. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme aux bâtons roses est intraitable sur sa discipline de prédilection, le sprint.
En Bavière, Klæbo s’est déjà offert deux titres durant la première semaine de compétition. L’or en sprint individuel classique et le titre sur le team sprint en compagnie d’Erik Valnes. Il a à chaque fois épaté et étalé sa superbe, son talent inné et sa puissance hors normes dans les derniers hectomètres d’une course.
Klæbo, l’homme qui porte un pays
Johannes Hoesflot Klaebo est également bien à l’aise en distance. Sur le skiathlon, épreuve à laquelle il a longuement hésité à participer, il a été remarquable. Certes, la breloque s’est éloignée après un peu plus de 24 kilomètres de course, mais le double vainqueur du gros globe de cristal ne s’est jamais laissé démonter et a tout de même terminé la tête haute à une honorable quatrième place.
Cette performance est d’autant plus solide que sur les courses de distance disputées tout au long de l’hiver, en coupe du monde comme sur les coupes norvégiennes, la mèche blonde du Norvégien a montré de l’irrégularité.
Mais l’heure est aux championnats du monde.Et ce dimanche, il a tout simplement emmené haut la Norvège qui était largement malmenée par Alexander Bolshunov sur le team sprint. Il a de nouveau affirmé qu’il avait nul égal sur les skis quand se profile la ligne d’arrivée.
De quoi lui permettre de lever les bras, tout sourire face à son coéquipier Valnes.
Retrouvez Johannes Hoesflot Klæbo dans le nouveau Nordic Magazine.
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
28/02/2021 à 20 h 46 min
Il prouve si cela etait encore utile que les vrai sprinteurs sont aussi tres fort en distance et que les equipes qui ne font que du sprint c est une utopie…