Déjà deux médailles d’or pour le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo aux championnats du monde de ski nordique d’Oberstdorf, en Allemagne. Après le titre en sprint, le Norvégien, en binôme avec Erik Valnes, a été couronné dimanche en team sprint. Il règne sans partage sur les formats courts.
« Il n’y a personne au-dessus, personne à côté », a commenté le champion olympique Ola Vigen Hattestad auprès de nos confrères de VG. « Johannes est le meilleur », a résumé l’entraîneur Arild Monsen. Selon lui, le skieur de Trondheim « devrait en être fier ».
Je veux juste faire de mon mieux.Johannes Hoesflot Klæbo, champion du monde du sprint et du team sprint
Mais le jeune homme de 24 ans ne fanfaronne pas. Devant la presse, il se montre au contraire modeste, besogneux et cartésien. Quand les journalistes lui font remarquer qu’il vient de réaliser un exploit, qui plus est à son jeune âge, il répond simplement : « C’est bien, mais ce n’est pas vraiment quelque chose auquel je pense beaucoup. J’essaie juste de progresser. Cette année, j’ai le sentiment que j’ai réussi à préserver mes qualités en sprint tout en m’améliorant en distance. »
Court-il après les treize médailles d’or de Petter Northug Jr ? « Ce n’est pas un objectif en soi. Je veux juste faire de mon mieux. Ensuite, nous verrons et nous ferons le compte. »
Outre les exploits réalisés dans les différents mondiaux, il faudra alors retenir les trois titres olympiques, un Tour de Ski, deux gros globes de cristal, trente-six victoires en coupe du monde…
« Même s’il est au sommet et de loin le meilleur sprinteur, Johannes n’est pas au bout du chemin. On peut toujours progresser », explique Arild Monsen. Mais il n’en dit pas davantage à propos des points qu’il cherche à améliorer. Tout juste souligne-t-il la façon dont le skieur « crée de l’énergie et de la vitesse dans des phases où on ne le faisait pas jusqu’ici. »
Klæbo ne se repose donc pas sur ses lauriers. Avec son grand-père Kåre, son coach personnel, le Scandinave travaille encore et encore. Comme il l’a toujours fait.
L’histoire n’est donc pas finie. D’ailleurs, il reste encore quelques courses à gagner sur la piste bavaroise.
Retrouvez Johannes Hoesflot Klæbo en couverture du nouveau Nordic Magazine.
- Ski de fond : Therese Johaug gagne un trail aux Lofoten
- Biathlon : Saint-Laurent-en-Grandvaux a fait la fête pour Quentin Fillon-Maillet
- Ski de fond : Alexandre Pouyé raconte ses premiers pas à la tête de l’équipe de France féminine
- Biathlon : quel programme pour l’équipe de France jusqu’au lancement de la saison hivernale ?
- Biathlon : semaine de travail terminée pour les Bleus à Prémanon