Nous y voilà ! Les hommes s’élancent aujourd’hui du grand tremplin d’Oberstdorf pour aller chercher le dernier titre individuel de saut à ski de ces Mondiaux. Mais qui l’emportera ? Qui repartira avec cette breloque en or si convoitée ? Qui seront les grands déçus du jour ? Qui succèdera au doublé allemand Eisenbichler-Geiger ? Direction le Schattenbergschanze !
Les Autrichiens en quête d’or
Et si le doublé allemand se transformait en doublé autrichien ? Quel pied de nez ce serait ! En Autriche, la Mannschaft allemande s’était imposée. Les Autrichiens rêvent de vengeance et de s’imposer en Allemagne… Et ils pourraient bien y arriver ! Avec 132.5 et 133.5m, Stefan Kraft et Daniel Huber sont 1e et 3e de la première manche, seulement séparés par le Norvégien Robert Johansson.
Et si Sato ou Zyla revenaient sur ce podium ? Les locaux de l’étape, eux, sont bien loin : Karl Geiger est 6e, à déjà 10 points de la tête. Mais dans la neige et avec un fort vent de face, il ne peut pas encore baisser les bras. Il doit offrir au peu de spectateurs présents un show digne de ce nom !
Kraft prend un troisième titre
Les flocons se font plus gros, le vent est toujours de face. Et le jury est obligé de baisser la plateforme d’élan après le saut à 136.5m de Jan Hoerl… Pas suffisant pour Markus Eisenbichler qui, après un premier saut décevant, se repose à 134m avant de goûter la neige. Sanction immédiate : il perd des places et ne fera pas de folle remontée.
Heureusement, son compatriote est là. Karl Geiger veut prendre une nouvelle médaille. Et il n’en attendait pas tant de son adversaire Daniel Huber : l’Autrichien se manque et lui offre la médaille de bronze.
Restent Johansson et Kraft en haut. Qui repartira avec l’or autour du cou et un sourire jusqu’aux oreilles ? Le Norvégien posent son saut à 135.5m, le télémark et les pieds sur le podium. Mais ce n’est pas suffisant. Kraft ne craque pas. Avec 134m, il est de nouveau sacré après ses deux titres en 2017 à Lahti. Johansson est donc en argent devant Geiger qui repartira d’Oberstdorf avec déjà 3 médailles sur 3 épreuves.
Sølv på @RobertHJo!! ?? pic.twitter.com/c8zS2nXqgC— Hopplandslaget ? (@Norskijump) March 5, 2021
Du côté des Suisses, le bilan est encore bon. Gregor Deschwanden mène l’équipe helvète avec des sauts à 124m et 126m pour une 20e place. Simon Ammann passe aussi en manche finale et termine 26e. Dominik Peter, lui, est 33e.
Rendez-vous demain pour le par équipes masculin et dernière compétition de ces Mondiaux !
Les résultats complets
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
- Biathlon | Kontiolahti : triplé norvégien en IBU Cup sur l’individuel masculin
- Biathlon | Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- Ski de fond | Bessans : Maurice Manificat vainqueur de l’individuel skate, Romain Vaxelaire écrase la course U20
