C’est parti pour la dernière compétition de saut à ski de ces Mondiaux d’Oberstdorf ! Et quelle compétition ! Le par équipes masculin a réservé de belles émotions à tous les fans de saut à ski. Qui succèdera aux Allemands, champions à Seefeld et à domicile cette année ?
La Norvège se rate
On l’attendait aux avants-postes : elle n’aura finalement été nulle part. La Norvège s’est ratée. Sans Halvor Egner Granerud, on savait que le concours serait compliqué mais la médaille n’était pas impossible. Mais Marius Lindvik et Daniel Andre Tande se manquent dès la première manche et c’est toute l’équipe qui dit au revoir au podium.
Devant, le concours est gigantesque, magnifique ! Les sauts à plus de 130m s’enchaînent avec un Yukiya Sato en très grande forme à 141m qui rappelle à tous que le Japon ne doit pas être déjà rayé de la liste des potentiels médaillés.
Mais pour l’or, ce sera un duel Allemagne-Autriche, comme on pouvait déjà s’y attendre hier quand Kraft et Huber ont lutté face à Geiger et Eisenbichler. Si la Pologne prend la tête lors du premier groupe, la Mannschaft et la Wunderteam se rattrapent bien vite et ne quittent plus les deux premières places.
A la fin de la première manche, les duels sont clairs : Allemagne-Autriche pour l’or, Pologne-Japon pour le bronze. La finale s’annonce explosive !
L’Allemagne en or
L’Allemagne ne craque pas. Si Severin Freund et Pius Paschke font un peu moins bien en finale, ils maintiennent le cap pour que Markus Eisenbichler et Karl Geiger les fassent repasser devant de la plus belle des manières ! La Mannschaft est titrée à domicile, au milieu des cris des volontaires venus les soutenir.
L’Autriche, qui voyait l’argent s’éloigner, l’empoche finalement à la faveur d’un coup de moins bien pour Kubacki. La Pologne aura beaucoup à regretter… Si elle se battait pour le bronze en première manche, elle a espéré l’or en finale jusqu’au saut manqué de Dawid Kubacki. Elle prend finalement le bronze, devant le Japon et la Slovénie.
La Suisse, elle, a bien figuré. Dominik Peter s’est même payé le luxe en première manche de la placer devant la Norvège ! Le quatuor Peter, Schuler, Ammann, Deschwanden n’a pas démérité et a terminé 7e du concours, derrière la Norvège et devant la Russie.
Les résultats complets