Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Katharina Althaus, Karl Geiger, Anna Rupprecht, saut à ski, Oberstdorf
Katharina Althaus (GER), Karl Geiger (GER), Anna Rupprecht (GER), (l-r) - Modica/NordicFocus.

Saut à ski

Oberstdorf : l’Allemagne en or à domicile

L’Allemagne remporte le par équipes mixte aux mondiaux. La Norvège est en argent et l’Autriche en bronze.

Place à la compétition par équipes mixte sur les tremplins des Mondiaux d’Oberstdorf !

Et pour changer, le vent a décidé de passer de face pour le début de la compétition. Un fait assez rare en fin de journée sur le Schattenbergschanze pour être souligné. Résultat : Katharina Althaus, Nika Kriznar, Marita Kramer et Silje Opseth sautent toutes à plus de 102m et placent leurs nations sur le devant de la scène.

Pas que ce soit étonnant : la Norvège a remporté le dernier concours mixte tandis que la Slovénie, l’Autriche et l’Allemagne ont toutes trois de grands sauteurs chez les filles, comme chez les garçons. Ce sont LES quatre nations à surveiller aujourd’hui. Mais l’une d’entre elle devra repartir bredouille…

L’Allemagne prend l’avantage

Et au fil des groupes, l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège s’échangent la position de tête sans trop s’éloigner les unes des autres. Les trois leaders se tiennent en à peine 5 points tandis que la Slovénie, avec des sauts plus difficiles pour Bor Pavlovcic et Ema Klinec – toute jeune championne du monde – se voit reléguer à la 4e place, tout près du Japon.

L'article continue sous la publicité
pub
Karl Geiger, Oberstdorf, saut à ski
Karl Geiger (GER) – Modica/NordicFocus.

Mais c’était sans compter sur le dernier groupe masculin ! Karl Geiger, local de l’étape, se repose à 99.5m et derrière, les autres ne suivent pas ! Anze Lanisek limite la casse et ramène la Slovénie dans le jeu pour la médaille tandis que Stefan Kraft se manque et fait reculer l’Autriche. Halvor Egner Granerud, malgré un saut moyen, garde la Norvège tout près de la première place, à 4.9 points.

Un titre à domicile

Dès lors, le titre semble se jouer entre Allemagne et Norvège. Mais sur petit tremplin, tout peut arriver, les écarts sont vite comblés. Surtout que le vent est repassé de dos et que l’on remonte les plateformes d’élan.

S’engage alors un mano a mano entre la Mannschaft et les Norvégiens. Avantage, dans le premier groupe à Katharina Althaus sur Silje Opseth. Markus Eisenbichler confirme ensuite face à Robert Johansson. L’Allemagne croit à un titre à domicile.

Restent deux groupes. Et si elle était en retard à la présentation des équipes, Maren Lundby est bien là en haut du tremplin pour affronter Anna Rupprecht. L’Allemande ne fait pas le poids contre l’ancienne championne : avec 101m, Lundby permet à la Norvège de revenir à seulement 7 points. De quoi faire rêver Granerud…

Granerud – Geiger. Un duel au sommet. Le Norvégien n’a toujours pas de médaille quand l’Allemand a pris l’argent hier. Et il ne craque pas. Il faut dire qu’il connaît ces tremplins par coeur. Un saut assuré à 99.5m lui suffit pour emmener l’Allemagne vers une magnifique médaille d’or à domicile. La Norvège doit donc se contenter de l’argent.

Halvor Egner Granerud, saut à ski, Oberstdorf
Halvor Egner Granerud (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Derrière, l’Autriche de Kramer, Iraschko-Stolz, Hayböck et Kraft assure une belle médaille de bronze, même si elle aurait pu espérer mieux. La Slovénie, grande déçue du jour, est 4e.

Rendez-vous dès mardi pour le grand tremplin, avec la qualification féminine !

L'article continue sous la publicité
pub

Les résultats complets

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouver...

Saut à ski

11:15. Cet hiver, la sauteuse à ski japonaise Sara Takanashi, a réalisé une grande saison, remportant deux médailles lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) et...

Saut à ski

Aussi surprenant que cela puisse paraître vu de France, le mythique tremplin d'Holmenkollen n'est pas équipé pour les sauts en été.

Saut à ski

16:49. Ce lundi, le sauteur à ski norvégien Daniel Andre Tande, accidenté sur le tremplin géant de Planica (Slovénie) le 25 mars dernier, est...

Saut à ski

L'hiver n'a pas été un long fleuve tranquille l'hiver dernier en saut à ski. Des athlètes ont fait parler d'eux par leur comportement.

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Saut à ski

07:02. Ce vendredi soir, l’Association norvégienne de ski, via un communiqué de presse, a indiqué que le sauteur à ski Daniel Andre Tande, victime...