Place à la compétition par équipes mixte sur les tremplins des Mondiaux d’Oberstdorf !
Et pour changer, le vent a décidé de passer de face pour le début de la compétition. Un fait assez rare en fin de journée sur le Schattenbergschanze pour être souligné. Résultat : Katharina Althaus, Nika Kriznar, Marita Kramer et Silje Opseth sautent toutes à plus de 102m et placent leurs nations sur le devant de la scène.
Pas que ce soit étonnant : la Norvège a remporté le dernier concours mixte tandis que la Slovénie, l’Autriche et l’Allemagne ont toutes trois de grands sauteurs chez les filles, comme chez les garçons. Ce sont LES quatre nations à surveiller aujourd’hui. Mais l’une d’entre elle devra repartir bredouille…
L’Allemagne prend l’avantage
Et au fil des groupes, l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège s’échangent la position de tête sans trop s’éloigner les unes des autres. Les trois leaders se tiennent en à peine 5 points tandis que la Slovénie, avec des sauts plus difficiles pour Bor Pavlovcic et Ema Klinec – toute jeune championne du monde – se voit reléguer à la 4e place, tout près du Japon.
Mais c’était sans compter sur le dernier groupe masculin ! Karl Geiger, local de l’étape, se repose à 99.5m et derrière, les autres ne suivent pas ! Anze Lanisek limite la casse et ramène la Slovénie dans le jeu pour la médaille tandis que Stefan Kraft se manque et fait reculer l’Autriche. Halvor Egner Granerud, malgré un saut moyen, garde la Norvège tout près de la première place, à 4.9 points.
Un titre à domicile
Dès lors, le titre semble se jouer entre Allemagne et Norvège. Mais sur petit tremplin, tout peut arriver, les écarts sont vite comblés. Surtout que le vent est repassé de dos et que l’on remonte les plateformes d’élan.
S’engage alors un mano a mano entre la Mannschaft et les Norvégiens. Avantage, dans le premier groupe à Katharina Althaus sur Silje Opseth. Markus Eisenbichler confirme ensuite face à Robert Johansson. L’Allemagne croit à un titre à domicile.
Restent deux groupes. Et si elle était en retard à la présentation des équipes, Maren Lundby est bien là en haut du tremplin pour affronter Anna Rupprecht. L’Allemande ne fait pas le poids contre l’ancienne championne : avec 101m, Lundby permet à la Norvège de revenir à seulement 7 points. De quoi faire rêver Granerud…
Granerud – Geiger. Un duel au sommet. Le Norvégien n’a toujours pas de médaille quand l’Allemand a pris l’argent hier. Et il ne craque pas. Il faut dire qu’il connaît ces tremplins par coeur. Un saut assuré à 99.5m lui suffit pour emmener l’Allemagne vers une magnifique médaille d’or à domicile. La Norvège doit donc se contenter de l’argent.
Derrière, l’Autriche de Kramer, Iraschko-Stolz, Hayböck et Kraft assure une belle médaille de bronze, même si elle aurait pu espérer mieux. La Slovénie, grande déçue du jour, est 4e.
Rendez-vous dès mardi pour le grand tremplin, avec la qualification féminine !
Les résultats complets
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde