Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johannes Lamparter, combiné nordique, Oberstdorf
Johannes Lamparter (AUT) - Thibaut/NordicFocus

Combiné nordique

Oberstdorf : Lamparter impressionne sur le tremplin, Muhlethaler huitième

L’Autrichien Johannes Lamparter, champion du monde juniors, remporte le concours de saut à ski de la compétition disputée sur le grand tremplin après un saut exceptionnel posé à 138 mètres. Laurent Muhlethaler est huitième.

Combiné nordique : top 5 en vue pour Laurent Muhlethaler ?

Après la compétition par équipes, dernière épreuve disputée sur le petit tremplin du Schattenberg d’Oberstdorf (Allemagne), Laurent Muhlethaler expliquait à Nordic Magazine saliver à la vue de la seconde semaine : « J’attends le grand tremplin avec impatiente. C’est ce que j’ai coché en priorité sur ses Mondiaux. Les voyants sont au vert, il n’y a plus qu’à. »

Laurent Muhlethaler, combiné nordique, Oberstdorf
Laurent Muehlethaler (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Ce jeudi matin, dans un concours de saut à ski disputé dans de très mauvaises conditions aérologiques sur le tremplin de 137 mètres bavarois, le Jurassien a limité la casse. Mais, comme après le saut lors du gundersen petit tremplin, il affichait une grimace dans la raquette de réception. C’est qu’il voulait s’envoler au-delà des 125,5 mètres ! Pourtant, un fort vent de dos l’en a empêché, le rabattant sur la pente.

Ensuite, pour les meilleurs, le vent est miraculeusement passé de face et le junior autrichien Johannes Lamparter, champion du monde à Lahti (Finlande) il y a quelques semaines, s’offre le concours après un saut d’exception posé à 138 mètres. Derrière, Akito Watabe (137,5 mètres) se trouve à 22 secondes, Jarl Magnus Riiber (135 mètres) à 37 secondes et Ryota Yamamoto (131 mètres) à 38 secondes.

Mattéo Baud treizième

Laurent Muhlethaler se retrouve donc repoussé à la huitième place à 1 minute 48 secondes de la tête mais à seulement une quinzaine de secondes du top 5, qui est donc en vue pour le combiné des Rousses. Mattéo Baud (125,5 mètres) se retrouve treizième à 2 minutes 14 secondes. Du côté des autres Français, Antoine Gérard (109 mètres) est à 3 minutes 38 secondes et Gaël Blondeau (114,5 mètres) à 3 minutes 56 secondes.

Les Allemands, à domicile, ont été totalement lâchés par leur saut : Fabien Riessle se trouve à 1 minute 55 secondes, Eric Frenzel à 2 minutes 14 secondes, Manuel Faisst à 2 minutes 27 secondes, Johannes Rydzek à 2 minutes 54 secondes et Vinzenz Geiger à 3 minutes 18 secondes. Ilkka Herola et Jens Luraas Oftebro, sur le podium du gundersen petit tremplin la semaine dernière, s’élanceront à quasiment trois minutes. C’est dire si ce concours a fait des dégâts et des écarts abyssaux.

Jens Luraas Oftebro, combiné nordique, Oberstdorf
Jens Luraas Oftebro (NOR) – Thibaut/NordicFocus

La poursuite de ski de fond, de 10 kilomètres comme d’accoutumée, est prévue ce jeudi après-midi à partir de 15h15.

Les résultats complets du concours de saut à ski

La liste de départ de la poursuite de ski de fond

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

14:14. A 34 ans, Magnus Krog a décidé de mettre fin à sa carrière. On ne le verra donc plus en coupe du monde...

Ski nordique

Le massif des Vosges est satisfait du parcours de ses athlètes durant l'hiver qui vient de se terminer. A l'international, il a brillé grâce...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski de fond

Avec Johannes Hoesflot Klæbo, Erik Valnes est l'un des meilleurs sprinteurs du monde. Mais comme la star norvégienne, il ne veut pas être cantonner...

Biathlon

Biathlon : Fabien Claude, tel Janus Cet hiver, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, s’est transformé en Janus. Tel le dieu romain à deux...

Ski de fond

La Janteloppet a débuté samedi. Elle dure jusqu'à ce dimanche soir. Klæbo, Riiber, Johaug ou encore Northug ont pris le départ.

Combiné nordique

Mattéo Baud, tout au long de l'hiver 2020/2021, a été la grande révélation du combiné nordique français. Il se confie à Nordic Magazine après...