SKI DE FOND – Le sprint classique qui devait se disputer ce mardi vient d’être annulé.
La tempête n’a pas épargné le Tour de Ski. A Oberstdorf, en Allemagne, le vent et la pluie ont contraint les organisateurs à annuler l’épreuve. Des arbres et des banderoles publicitaires parsemaient la piste. Dans un premier temps, celle-ci a été déplacée hors de la forêt, mais les éléments ont été les plus forts.
Après la course dames où les intempéries ont commencé à forcir (Oestberg a déclaré avoir eu peur), seuls deux hommes ont pu prendre le départ. Dans la foulée, plusieurs coureurs, dont Martin Johnsrud Sundby, ont critiqué cette mesure : « Je ne comprends pas complètement que nous ne pouvions pas aller maintenant », a-t-il confié à la NRK. Pour le Britannique Andrew Musgrave, voir voler toutes sortes d’objets dans les airs « était tout à fait une bonne raison pour annuler la course aujourd’hui ». « Frustrant mais tout à fait normal d’annuler, pour la sécurité et l’équité du sport », a complété (en anglais) Maurice Manificat sur les réseaux sociaux.
« Nous avons dû prendre une décision difficile », reconnaît Pierre Mignerey, patron du ski de fond à la Fédération internationale de ski.
On a même frôlé la catastrophe : la photo ci-dessous montre la plateforme réservée aux caméramen, écrasée sous des arbres !
La compétition ne sera pas remplacée. Le Tour de Ski ne comptera donc que six épreuves. La 5e étape qui doit se disputer ce jeudi est maintenue, mais sur un parcours réduit.
Voici le programme :
- 10h15 et 11h15 : départs des mass start.
Les dames feront quatre tours et les hommes six.
Maiken Caspersen Falla, Mari Eide et Kathrine Harsem ne prendront pas le départ.
Sur les réseaux sociaux
Tempête de ouf à #oberstdorf ! Ça a tout arraché!
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 3 janvier 2018
Ein bisschen #Galgenhumor ist das schon bei unserem Experten @Schlickenrieder nach dem #Sturmtief, aber die Botschaft nach dem Abbruch heute bei der #TourdeSki in #Oberstdorf heißt: Morgen geht es weiter! #Wintersport ab 10 Uhr im @DasErste pic.twitter.com/g9u9lMvRsj
— Sportschau (@sportschau) 3 janvier 2018
Photos : NordicFocus