Combiné nordique : grande première pour les féminines
Ce 27 février 2021 est une date à graver dans le marbre. C’est qu’aujourd’hui, les combinées féminines vont disputer les championnats du monde pour la toute première fois. « On a une chance énorme d’être ici à Obertsdorf même s’il fait super chaud, rigole Léna Brocard, pionnière du sport en France, au micro de Nordic Magazine. Les Mondiaux, c’est vraiment quelque chose de dingue et je veux vraiment profiter de cette expérience au maximum. Les infrastructures sont dingues, il fait un temps de malade… »
Pour cette grande première, les 31 engagées ne pourront pas compter sur le soutien du public, huis clos sanitaire oblige : « Il n’y a pas vraiment d’ambiance Mondiaux comme d’habitude », regrette Jérôme Laheurte, directeur du combiné à la FFS.
Un saut à maîtriser
L’Autranaise, qui fêtera ses 21 ans en mai prochain est arrivée en Bavière, comme ses consœurs, en manque de repères, de compétitions. Outre la coupe du monde de Ramsau (Autriche), qui était également une première, elle n’a pu participer qu’à un week-end de coupe continentale à Eisenerz (Autriche) le mois dernier. « C’est comme si on partait de zéro, confie Laheurte. L’enjeu prioritaire sera d’arriver à se placer dans le milieu du tableau à l’issue du concours de saut. »
Pour cela, il va falloir que Léna Brocard se lâche sur le tremplin, dès 10h. Malheureusement, c’est compliqué pour elle depuis le début de la semaine, comme nous le décrit : « Je n’ai aucune sensation… J’ai l’impression de ne plus savoir faire, je n’arrive pas à me retrouver. C’est hyper frustrant surtout quand ça arrive sur ce genre d’événement. » L’Iséroise rencontre notamment des soucis dans la position d’élan, primordiale sur ce petit tremplin du Schattenberg.
« Il va vraiment falloir qu’elle rehausse son niveau pour la compétition par rapport à ce qu’elle nous a montré à l’entraînement », encourage Jérôme Laheurte. Il faudra ensuite, à partir de 15h30, réaliser une grande poursuite de ski de fond, la première de l’histoire du combiné nordique féminin aux Mondiaux.
La liste de départ complète du concours de saut à ski
