Ski de fond : Françaises, Français, à cet après-midi
La journée est belle à Oberstdorf (Allemagne) avec un beau soleil et de belles conditions de neige. La bonne humeur des Français en Bavière est ressentie jusqu’au pays car les performances sont au rendez-vous. Les deux binômes tricolores, féminin d’abord puis masculin, se sont qualifiés pour les grande finales du team sprint qui débutera à partir de 13h.
Le duo Flora Dolci et Léna Quintin a pris la 10e place sur les dix équipes qualifiées. Grâce au deuxième meilleur temps des repêchages, les Bleues seront au départ cet après-midi face aux cadors suédoises, norvégiennes et slovènes, bien en jambes dans la matinée.
> Lisez la réaction des Françaises après leur course
La paire composée de Lucas Chanavat et de Richard Jouve a, elle, décroché son ticket. En troisième position derrière l’Italie de De Fabiani et Pellegrino, et la République Tchèque d’un bon Ondrej Cerny, les Français ont assuré le coup en menant la course aux avant-postes du début à la fin.
Klæbo par principe, hiérarchie respectée chez les dames
Il n’y a pas eu de grandes surprises sur ces qualifications tant chez les dames que chez les hommes. Dans la première demi-finale du jour, la Slovénie d’Eva Urevc et Anamarija Lampic récemment victorieuse à Ulricehamn, a été la meilleure dans la dernière ligne droite devant les Etats-Unis, sans Jessie Diggins.
Suivaient la Suisse, logiquement, ainsi que l’Allemagne. La République Tchèque et la France passent au temps.
Dans la deuxième demie féminine, la Suède de la championne du monde Jonna Sundling et Maja Dahlqvist a devancé la Russie de Natalia Nepryaeva, la Norvège de Maiken Caspersen Falla et la Finlande de Krista Parmakoksi.
Passons du côté des hommes, la bataille entre la Russie d’Alexander Bolshunov et Gleb Retiyvkh et la Norvège d’Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klæbo était annoncée.
Par principe, Klæbo est venu souffler Retivykh sur la ligne alors que le Russe le devançait assez largement. La troisième place revenait à la Suède d’Oskar Svensson devant le Canada des jeunes Antoine Cyr et Graham Ritchie. La Finlande passait à la trappe après la chute de Joni Mäkï dans la dernière bosse.
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »
- Biathlon : Fabien Saguez bientôt au bureau exécutif de l’IBU ?
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar logiquement sacrée lors de la mass-start skate